DragonNoir a écrit:
C'est de la discrimination. Déjà , qu'est-ce qu'un mangaka "japonais" ? Combien de temps faut-il avoir vécu au Japon pour être qualifié en tant que mangaka ? Si un japonais dessine un comics, est-ce aussi un manga du fait de sa nationalité ?
Il n'est pas question de discrimination, mais d'un bilan évident. Le shintoïsme (les esprits sont parmi nous), les us et les coutumes, l'histoire. La culture japonaise n'est pas tant nécessaire dans la decription de l'environnement (du moins si ça passe en dehors du Japon), il s'agit bien de la façon d'aborder le récit lui-même, l'action et la psychologie qui fait toute la différence avec le style franco-belge et le style américain.
Si un japonais décide de faire du comics ? Déjà fait, j'en ai vu le résultat et en effet ça ressemble plus à du manga qu'à du comics, ça doit être pour ça que j'ai aimé. C'était Snikt ! de Tsutomu Nihei, une vision très radicale de Wolverine, grand et élancé, tout en noir, une mise en image bien particulière. C'est bien la première fois que j'ai trouvé Wolverine aussi charismatique. J'ai également vu une version japonaise de Spawn, si le design du héros était respecté, la narration était complétement différente.
DragonNoir a écrit:
Par contre, je suis d'accord avec la racine de l'idée de Ravnek, à savoir qu'il faut posséder une grande connaissance de la culture japonaise et des codes qui y sont liés pour produire un véritable manga. Et justement, ce savoir, les auteurs de "Sentaï School" en sont imprégnés.
L'erreur c'est de croire que le manga n'est qu'une masse de codes et que les reproduire suffit à faire du manga. Prend par exemple Monster, GTO, DragonHead ou Sanctuary, et tu verra que partie ou totalité de codes que tu connais ne sont pas utilisés. Je te mets au défi de me trouver une goutte de gêne dans DragonHead, et pourtant c'est un manga. Mettre des gouttes de gênes ne suffit pas à faire du manga.
Ceci prouve que c'est toi qui a des idées reçues sur le manga. Tu devrais peut être en lire un peu plus, et ensuite nous pourrons en reparler.
Halvorc a écrit:
Je suis sûr qu'une culture japonaise impressionnante fût indispensable pour créer "Lady Oscar".
Plus que tu ne le crois.
Là le problème c'est que tu n'as pas saisi ce que j'entends par bagage culturel nécessaire. Notre culture façonne notre vision du monde et donc également la façon de l'aborder (comme je l'ai exprimé au dessus). Un japonais n'a forcément pas la même manière de voir le monde qu'un français qui n'a lui-même pas la même manière de l'aborder qu'un nigérien.