Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Metal Gear Solid
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=27&t=2437
Page 1 sur 1

Auteur:  Raphychou [ 18 Mai 2006, 18:38 ]
Sujet du message:  Metal Gear Solid

Dans le petit monde de l'art, je respecte grandement la prise de risque. Une oeuvre ne peut pas plaire à  tout le monde ; certains créateurs n'essaient pas de séduire la majorité et se préoccupent d'expérimentation, de fantaisie, de folie même.

C'est le cas de l'adaptation en comics du jeu vidéo "Metal Gear Solid" (récemment revu sur GameCube sous le titre "Metal Gear Solid : The Twin Snakes).

[center]Image[/center]

Au premier abord, l'univers paraît bien adapté et le profane le découvre comme un monde militaire sombre, vaguement science-fictionnel. La rudesse de la progression et celles du personnage principal, le soldat et espion Solid Snake, sont retranscrites par un coup de crayon brutal, brouillon, violent.

Image

Le scénario à  tiroirs ayant fait ses preuves, on s'attend à  le découvrir (pour les néophytes) ou à  le redécouvrir (pour ceux qui ont joué au jeu) avec bonheur... hélas, mille fois hélas, le dessinateur ne tarde pas à  "passer la ligne".

Image

Oui, malgré la beauté et la maîtrise de la technique employée (dessin/peinture ?), il reste un problème majeur, celui du cadrage, de la mise en pages en général... et tout ce qui tient de la présentation des scènes est foireux et devient à  grande vitesse bordélique, c'est la foire du slip, la silhouette de Snake se confond avec celle des sentinelles qu'il abat, les décors à  peine esquissés se ressemblent tous... code couleur pas assez défini, ou bien profils trop flous, on ne sait plus où est le problème, sans doute à  plusieurs niveaux, mais en tout cas, il est bien là  : très vite, on ne comprend plus du tout ce qui se passe, pour parler franchement, ON PIGE QUE DALLE, et ça ne fait qu'empirer au fil des pages !

Image

Si le dessinateur ne parvient pas à  rendre claire l'action de Snake évitant une caméra de surveillance, imaginez combien ça devient incompréhensible, et carrément hilarant, dès lors qu'on passe aux combats avec les boss... l'oeuvre se change alors en une vaste partouze graphique.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/