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 Sujet du message: Nathan Never
MessagePublié: 24 Jan 2006, 22:56 
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Pamplemousse Panchromatique
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"Nathan Never" est un travail de rare qualité, unissant dynamisme, profondeur, sérieux et instants d'humour. C'est également une brillante démonstration de l'adage attribué à  Alfred Hitchcock : "Mieux vaut partir du cliché que d'y arriver".

En effet, quoi de plus stéréotypé que la fine équipe au centre de ces intrigues ? Le beau héros sérieux et amusé, mais détenant la profonde tristesse d'un drame passé, enchâssée en son coeur telle un noir joyau caché, la binôme peu féminine, le savant fou maladroit et malin assistant le duo, le chef mécontent... etc, etc ! A tel point qu'en ouvrant le premier album de "Nathan Never", on a l'impression de se retrouver face à  des caricatures !
Et pourtant, rien de plus faux, tant les personnages sont traités sans appuyer lourdement sur leurs caractéristiques, en allant au-delà  de ces visions, et en développant sérieusement une série d'histoires. Après quelques intrigues éparses, tout se rassemble et on voit clairement les épisodes constituer un tout cohérent autant que passionnant, les pièces d'un immense puzzle. Mieux encore, aventures et protagonistes se bonifient avec le temps, et l'on prend conscience de la maestria avec laquelle est travaillé un personnage tel qu'Aristotele Skotos (un exemple parmi d'autres).



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Nathan et son joli manteau à  la Dracula.



L'oeuvre est également un jeu de références, entre un Institut de Robotique Isaac Asimov dont la porte principale est encadrée par de colossales statues de pierre de Mazinger Z et d'un Macross à  un Ken le Survivant de pacotille discrètement intégré à  l'intrigue en passant par la coéquipière de Never elle-même dont les traits sont empruntés à  Sigourney Weaver (dont elle partage le patronyme). Ces clins d'oeil, un peu trop évidents et appuyés, parfois, sont la seule chose que je reprocherais presque à  cette bande dessinée.



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Des couvertures léchées composées avec goût.



En conclusion, je parlerai un peu des dessins : du noir et blanc fluide, clair, agréable à  l'oeil, avec en plus un travail d'ombre et de lumière qui n'est pas sans rappeler "Sin City".





Plus d'informations ici :

http://www.ubcfumetti.com/nn/desc_fr.htm

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