Bon voilà le topo, j'était en train de lire des BD a la bibliothèque de mon lycée quand soudain je retrouve une vielle (la première en fait) bande dessinée de Franck Margerin (auteur français célèbre pour ses BD sur l'univers de motards et des voyoux ainsi que ses cases fourmillant de détails et de gags. Sa première BD appellée donc "L'insuportable Manu". Elle met en scène les tribulations d'une jeune garçon de 14 ans et de son ami lourdeau Robert a travers la banlieue de paris.
Déjà la couverture choque:
Ca rapelle immédiatement cette horreur qui passe le matin a la télé et dont les médias n'ont plus que le nom a la bouche:Titeuf, deuxième BD la plus vendue en france derrière Asterix
La ressemblance entre les personnages n'est t'elle pas flagrante?Est ce qu'un succès de la BD n'est en fait qu'un gros plagiat?D'accord, les sujets et la maturitée des lecteurs est radicalement différente, mais les deux auteurs parlent des sujets qui autrefois passionnaient les jeunes, comme les motards, la banlieue, les blousons noirs dans Manu, et l'école la cour de récrée et les betises pour Titeuf.
D'ailleurs le meilleur ami de Titeuf ne s'appelle t'il pas Manu?Qu'en pensez vous?Bon je sais le sujet est un peu con mais ça me turlupinait d'avoir personne a qui m'adresser XD