Ca y est, le troisième album de "Blacksad" est sorti ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l'oeuvre, il s'agit des aventures d'un détective privé qui s'avère être un chat anthropomorphe, évoluant dans un monde où chacun possède des traits d'animaux.
Scénarios soignés, dessins excellents s'améliorant avec célérité de volume en volume, personnages charismatiques, jeu avec les codes du roman noir et du film de même couleur, cette bande dessinée a tout pour plaire. Exemple de sa réussite graphique : la couverture du nouvel album est si bien composée qu'avant d'entamer ma première lecture, je n'avais, benêt que je suis, pas décelé le symbole de radioactivité en surimpression.
Dans ce dernier volume, si les rebondissements sont trop rapides, nous permettant de regretter des personnages que nous venons à peine de commencer à découvrir, notre héros est également moins impliqué qu'avant. Il ne fait qu'aider un ami, un savant dont nous n'avons guère eu d'écho (voire aucun ?) auparavant. Cela n'enlève rien à l'excellence de l'histoire, à l'ambiance qu'elle dégage...