Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Quand l'Eglise critique la Bande-dessinée.
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=27&t=1744
Page 1 sur 1

Auteur:  Noe [ 16 Oct 2005, 00:02 ]
Sujet du message:  Quand l'Eglise critique la Bande-dessinée.

J'en ris encore... Grâce à  Ukyo, sur un autre forum, voici quelques extraits d'un article, commentant et recommandant certains titres tout en condamnant d'autres, la bande-dessinée à  nos chers enfants de Dieu.

Citer:
Les inventeurs de la bande dessinée moderne sont les Américains qui vont surtout après la crise de 1929, développer les thèmes irrationnels, difformes et sexuels. Flash Gordon, Tarzan, Mandrake et d’autres, sont en effet des dérivatifs aux difficultés modernes : L’évasion pour tous et en fait surtout pour les adultes dans un monde imaginaire et simpliste.


Citer:
Signalons à  titre d’exemple, qu’après avoir tempêté contre la bande dessinée, le Parti Commu­niste a vite compris l’intérêt qu’il avait à  développer ses slogans chez les plus jeunes, d’où la création de Pif. C’est d’un niveau fort bas ; les dessi­nateurs s’ingéniant à  copier les modèles américains : animaux dans le style de Walt Disney, jeux de mots stupides, imitation des héros des concur­rents : une imitation de Tarzan d’un réalisme exagéré, aux bêtes monstrueuses et aux perspectives outrancières : Rahan, le fils des âges farouches (c’est la préhistoire). On trouve aussi des histoires sur la dernière guerre, sur les valeureux Viets-Congs face aux ridicules améri­cains au Vietnam, ectc


Attention, les critiques par titre commencent:

Citer:
Tintin : Dessiné par Hergé, les aventures du fameux reporter sont à  lire à  tout âge… De la très bonne bande dessinée. Quelques légères nuances sur les deux derniers albums (Vol 714 pour Sydney : problème des extra-terrestres ; Tintin et les picaros : problème de la guérilla révolutionnaire).


Citer:
Yoko Tsuno : De la science-fiction de bon aloi, aux dessins soignés (ce n’est pas souvent le cas dans le genre). Pour tout public (les jeunes enfants doivent être éduqués préalablement à  ce qu’est la science-fiction !)


Pour finir dans la balance outrancière:

Citer:
Thorgal : Une saga mythologique avec un brin de science-fiction. Le héros venu des étoiles recherche ses origines et défend sa famille. Mais le reste de sa morale est fondamentalement païenne (donc anticatholique). Adultes et grands adolescents.


Citer:
XIII : Série policière avec une très bonne intrigue (il faut lire dans l’ordre les numéros pour s’y retrouver…) Se lit comme un roman policier de bonne tenue en images. Il faut cependant remarquer le peu de moralité du héros (tant pour les meurtres que pour les mÅ“urs dissolues) et le côté noir de certains dessins. Certains poncifs révolutionnaires ne sont pas absents. Pour adultes exclusivement


Citer:
Akira : Dans le genre des mangas, une histoire tellement attirante que l’on ne peut s’en détacher avant d’avoir tout lu (ce qui n’est pas sans danger…) Les pouvoirs paranormaux des héros vont conduire à  l’anarchie complète, où la seule loi est celle du plus fort. Il vaut mieux dans ce cas éviter d’y toucher, que se laisser tenter (même les adultes).


Citer:
Largo winch : Une bande dessinée attirante (bien dessinée) mettant en scène un milliardaire cherchant les aventures. L’immoralité du héros est notoire : les scènes érotiques se succèdent tant chez le héros que chez ses amis. A déconseiller absolument, même aux adultes.


Citer:
Le petit Spirou : En reprenant le personnage de la série originale et en le rajeunissant, cette série n’en a pas du tout gardé l’esprit : tout semble désormais tourner autour du sexe (d’enfant !) ou des bêtises du plus mauvais goût. Stupide, sale et sans intérêt, cette série est à  déconseiller absolument, même aux adultes.


Citer:
Titeuf : Un fatras malsain issu des fantasmes d'adultes sur la sexualité des enfants et dans le but évident de pervertir ; cette B.D. fait l'objet de beaucoup de publicité, le personnage est repris pour présenter des produits, et circule dans les familles parce que les parents ne prennent pas le temps de lire auparavant l'ensemble du livre, séduits par le personnage « amusant ». Le titre des premiers nos donne une idée du programme : Dieu le sexe et les bretelles, L’amour c’est pô propre…Du plus mauvais goût, cette série est à  déconseiller absolument, même aux adultes (sauf pour les retirer des mains de leurs enfants !), même si c'est actuellement l'un des plus gros succès de la BD...!


Article paru ici: http://www.salve-regina.com/Chretiente/La_BD.htm

Mais pourquoi diable suis-je athée après une éducation catholique ?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/