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La charte graphique d'un webcomic strip.
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Auteur:  Raphychou [ 27 Sep 2005, 05:40 ]
Sujet du message:  La charte graphique d'un webcomic strip.

"Pourriez-vous expliquer ce qu'est au juste cette "charte graphique" ?" me demandait récemment l'ami Yves.
Je fournirai la même réponse ici qu'en d'autres lieux, à  seule fin d'informer des auteurs débutants.






Il s'agit d'un ensemble de conventions régissant le visuel d'un jeu vidéo... ou, en l'occurrence, d'un webcomic strip. C'est ce qu'on pourrait appeler le "style de dessin" si les strips étaient des dessins et non des créations pixel par pixel.



Prenons ce webcomic strip illustrant le combat épique de Q-po contre le diabolique Le-Kanar, devenu le fidèle serviteur de Vitriol Tenebrae :

Image

Rien ne choque, n'est-ce pas ? Malgré l'image du lac dans le décor, qui s'avère être une photographie... rien ne diverge de la charte graphique. Aucun problème avec un personnage qui serait d'une résolution différente d'un autre.

Image

Dans le strip suivant, c'est le drame ! Le-Kanar, métamorphosé, est devenu un volatile dont la couleur du plumage ne porte nul ombrage. La raison en est simple : ce canard est issu d'un jeu vidéo bien différent et n'a pas été convenablement retouché par l'auteur paresseux (hin, hin).
Exemple plus choquant encore dans un strip de Kanar :

Image

C'est ce qui s'appelle une trahison de la charte graphique.
Et c'est cela qu'il vous faut éviter, si vous me lisez et que vous faites des webcomic strips.
La trahison d'une charte peut également être un choix... mais en règle générale, un tel parti pris est de ceux qui contribuent à  rendre un strip hideux. Soyez un tant soit peu rigoureux, ne serait-ce qu'au niveau visuel.

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