La voix de Dieu tonna.
- Ainsi, je constate que ma création se révèle être un gardien efficace de mon Jardin d'Eden. Adam, tu as affronté un Ravageur des Limbes. Et tu l'as vaincu grâce à la structure psychologique et aux capacités intellectuelles qui sont l'apanage de l'homme... Aucune bête n'aurait pu employer un outil, une arme même, pour défaire son ennemi. Mais je te conseille de ne pas t'empiffrer de cette viande, elle est trop délicate pour tes petites mâchoires.
L'Accusateur se releva.
- Je le sens approcher, dit-il.
- Adam ? fit Lilith.
L'être se drapa dans son manteau.
- Non... celui dont je viens de te fournir le nom secret, le nom magique, ce mot que tu ne devras utiliser qu'en cas d'extrême urgence. Le responsable de tout. Dieu.
Une immense masse de lumière blanche, ailée, surgit dans le ciel. Lilith comprit que ce n'était que la manière dont ses sens terrestres parvenaient à déchiffrer ce qu'ils voyaient, la nature incompréhensible de cette entité qui l'avait tirée de la terre.
L'Accusateur rabattit son manteau rouge avec arrogance.
- Créateur, je viens pour t'accuser. Que viens-tu donc de faire ? Encore une fois, des créations auxquelles tu donnes l'indépendance, mais en les punissant dès qu'elles en font usage ?
La réponse du Seigneur fut un coup de tonnerre.
- Je t'accuse d'irresponsabilité, reprit l'Accusateur. Je condamne ton fou désir d'être vénéré par tes créatures, ton appétit de pouvoir sur les choses auxquelles tu n'as offert qu'une existence de servitude. Et je t'accuse de bien d'autres choses.
Adam arriva aux côtés de Lilith, pendant que l'Accusateur faisait quelques pas en direction de Dieu.