Enguerran a écrit:
Le problème que je trouve dans tes "caracompétences" c'est quelles sont trop "vidéoludiques". En dehors du sang-froid, tu évacues tout l'aspect mental et social des personnages, et ainsi j'ai l'impression que dans le fond, nous allons tous devenir des clones de Chris Redfield et Jill Valentine, avec nos flingues (et armes improvisées) comme seul moyen d'interaction avec l'environnement...
C'est voulu. Je me suis déjà expliqué à ce sujet plus haut.
Je n'aime pas les JDRs où tu as besoin de la compétence "Conduite" pour savoir diriger une barque, ou ceux où, sans "Orientation", tu es complètement perdu. Quant à "Connaissance de l'Occulte", par exemple, c'est aisément déductible de l'histoire du personnage.
Je suis impatient de savoir si un système où les "Caracompétences" sont plus qu'épurées peut fonctionner.
Enguerran a écrit:
Quand à ta remarque sur l'Observation, laisse moi rire, on voit que tu ne me connais pas, moi le mec capable de ne pas voir le truc juste posé devant lui, et ne crois pas qu'une situation stressante comme la survie améliorerait mes capacités, au contraire...
En fait, d'après mes observations (haha), le sens de l'observation est assez aléatoire pour ne
pas se déterminer par une bête compétence ou carac.
De toute façon, si vous voulez un personnage extrêmement mauvais observateur, là encore, précisez-le dans la fiche, dans la Personnalité, et je vous prévoirai un malus rien que pour vous. Pareil, s'il a passé son existence à développer son attention, prévoir un bonus.
Je l'ai déjà dit plus haut, que ce genre de situation était prévue, et qu'il suffisait de le préciser dans la fiche...
Enguerran a écrit:
Au sujet du simulationnisme, on peut avoir un système riche et détaillé sans pour autant sombrer dans les affres d'un Rolemaster et le grosbillisme d'un Vampire (toujours ton habitude de voir tout blanc ou tout noir). Je te conseillerais le système BaSIC, gratuit, trouvable sur le net, il est complet tout en étant très simple et facile à modifier.
http://www.basicrps.com/indexfr.htmlIl a le même problème que bien d'autres systèmes, vraiment, il cherche à englober tous les aspects du personnage dans les chiffres.
Regarde, dans les règles fondamentales de BaSIC, la Force n'a rien à voir avec la Constitution.
Vous n'en avez pas un peu marre, en JDR, de voir des gros costauds valdinguer droit dans le mur et s'évanouir après un p'tit coup de poing ?
C'est pour ça que dans mon système, Force est fusionné avec Constitution et que cela se mue en Robustesse.
Et le Charisme ? C'est pas à déterminer en jeu de rôle direct, ça, voire simplement dans la Personnalité, sur la fiche ? On a besoin de savoir absolument à quel point la bite, pardon, l'aura de Sephiroth, est plus impressionnante et magnétique que celle de Cloud Strife ?
Tova a écrit:
Il suffit d'un coup d'Å“il rapide sur ton système pour comprendre que tu as prévu une moyenne des caracs à 4 (16 points / 4 caracs = 4, maximum d'une carac à 8, tout est logique). Sauf que, s'il est certes utile de savoir viser avec une arme à feu, une telle compétence est bien moins polyvalente que "robustesse" ou "rapidité"... Beaucoup moins vitale, surtout !
Voilà donc ce que moi, min-maxeur averti, je vais me dire : mettons 0 en visée aux armes à feu, je ne saurai pas me servir d'un flingue, qu'importe ! La contrepartie est plus que rentable : je fais passer ma moyenne à (16 points / 3 caractéristiques = 5,3333...). Me voilà en bonne voie pour faire un gros bourrin qui se bat à l'arme blanche, par exemple (en plus, chacun sait que dans les survival-horror, les armes blanches, c'est mieux). Tandis que si tu remplaces "visée aux armes à feu" par "perception" (et pas "observation"...), c'est à dire une carac représentant l'acuité des sens (et il est indéniable que certaines personnes ont une vue, ou une ouïe, ou un odorat, ou un goût, ou un toucher supérieurs à d'autres, même si ça se ressent surtout pour la vue et l'ouïe) je ne pourrai plus guère me permettre de coller 0 dans cette carac, sous peine d'être aveugle et sourd. C'est ça aussi le JdR : faire des règles équilibrées, qu'elles soient simples ou non !
Ton exemple est bel et bon, mais je tiens à te
rassurer, il est extrêmement dangereux d'aller au contact, en l'occurrence.
Si tu penses te fritter des zombies au katana, tu te trompes de jeu, attends "Resident Evil".
Les règles sont spécialement prévues en fonction de l'univers de Silent Hill. Toutes les Capacités données sont, à mes yeux, d'égal intérêt. Peut-être que dans Méta-Créatures, ce système de compétences serait absurde, l'arme blanche étant là , comme tu dis, plus avantageuse que les armes à feu, mais ce n'est pas le cas dans "Silent Hill".
Je n'ai pas établi des règles génériques. J'ai établi des règles qui fonctionnent mieux avec cet univers qu'avec aucun autre, et vice-versa, je pense.
Tova a écrit:
Ça, plus le fait que traditionnellement, les caracs représentent des capacités générales (force, intelligence, endurance...) et les compétences, des capacités techniques. Viser à l'arme à feu, c'est une capacité technique, ça ne tombe pas du ciel comme ça. Si dans ton système 3 représente "un peu moins que la médiane" (et pas moyenne, car "la moyenne des gens normaux", ce serait un niveau vraiment mauvais en matière d'armes à feu, je pense), alors je doute fort que ta carac (ou la mienne d'ailleurs) en la matière soit de 3. Certes on doit être capable de toucher quelqu'un à courte distance avec un flingue ; disons qu'on a 1 ou 2... Mais pour faire plus que ça, il faut s'entraîner, et maîtriser des questions techniques, la ballistique notamment.
Mais tu sais, la Vitesse aussi, ça peut s'acquérir, de même que la Robustesse. Les muscles et tout ça, ça ne tombe pas du ciel non plus.
Justement, j'ai reçu là une fiche d'un personnage qui a 6 en Rapidité, avec indiqué dans son Passé qu'il a fait pas mal de cent-mètres.
C'est drôle, la distinction que tu fais entre l'inné et l'acquis.
Sinon, si je dis que 3 est la moyenne basse et 4 la moyenne tout court, où est le problème ? C'est moi qui l'ait créé, ce satané système, je sais tout de même à partir de quel point une carac correspond à un personnage entraîné ou pas !
Christopher a écrit:
Posteur Masqué, je fait tout mes JDR avec des règles de ma création, il a certes fallu un temps de rodage et des petites améliorations pour certains univers, mais la base n'a pas changé et aucun joueur ne s'en est plaint.
De tout façon, si Raphy a suivi mon conseil, il a testé son systeme de jeu avec des PNJ
Ouais, effectivement, et mes premiers essais fonctionnent plutôt bien. Je les continue, cela dit, ça serait dommage que les règles se mettent à débloquer durant la partie...
Tova a écrit:
C'est bien de vouloir faire ses règles maison (surtout que nulle règle n'est "parfaite") mais ça demande du temps, de l'expérience et surtout une longue réflexion suffisamment logique et rigoureuse...
Un instant, j'ai cru que tu considérais que j'avais fait mes règles sans l'ombre d'une expérience en JDR, sans lecture de maints D20 et autres Casus Belli (nous pourrions aussi parler des sites et forums consacrés), sans avoir demandé conseil à la majeure partie des rôlistes et Maîtres de Jeu de mon entourage et sans raisonnement préalable.
Mais j'ai vite repris mes esprits.
Tu ne peux pas avoir réellement pensé ça.
Post-scriptum : J'édite mon message pour dire que si sa conclusion peut paraître un peu sèche, ça fait partie des objectifs.
Post-scriptum 2 : Tant qu'à parler des règles, je tiens à remercier l'oeil attentif de Rémy pour m'avoir permis de les raffiner, et de traquer certaines lourdeurs, et certains illogismes.