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Concevoir un JDR sur forum. https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=23&t=264 |
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Auteur: | Raphychou [ 18 Juin 2004, 07:21 ] |
Sujet du message: | Concevoir un JDR sur forum. |
Concevoir un JDR sur forum ? Il y a autant de manières d'aborder cette activité que de forums sur le Net. Ce n'est jamais tout à fait pareil. Mais voici la façon dont je vois les choses. DragonNoir dit : C'est super simple, tu apprendras vite. DragonNoir dit : Il suffit de concevoir les règles puis de diriger l'histoire. DragonNoir dit : Regarde un peu ceux du forum Traumen. C'est tout ce qu'il y a de plus simple. DragonNoir dit : Conseil : fais une quête pas trop longue pour un premier JDR. Séphira Strife dit : Je vais voir. DragonNoir dit : Le JDR Japan Expo et les autres avaient de longues quêtes... et on n'a jamais été fichus d'en boucler un seul. Séphira Strife dit : Bon, comment ça fonctionne ? DragonNoir dit : C'est très simple. D'abord, tu énonces les règles dans un sujet. DragonNoir dit : Personne ne veut s'emmerder avec des règles complexes, alors fais simple et court. DragonNoir dit : En n'oubliant pas de mettre la règle primordiale : "Force reste au MdJ". Séphira Strife dit : Force ? Séphira Strife dit : *Regarde son bras* Séphira Strife dit : ... DragonNoir dit : Bref, tu dois avoir raison en toutes circonstances. DragonNoir dit : Ensuite, tu crées un sujet pour démarrer le JDR en indiquant le nombre de participants que tu attends. Séphira Strife dit : Même si ça n'a pas de sens, je vais trouver des explications tortueuses. Bienvenue à Silent Hill. DragonNoir dit : Les participants doivent faire leurs fiches (un sujet par fiche dans la section adéquate du forum) puis, une fois que le MdJ (toi !) a approuvé chacune des fiches, ils peuvent chacun écrire un paragraphe pour introduire leur personnage. DragonNoir dit : Le paragraphe d'introduction est bien sûr écrit dans le sujet de démarrage du JDR. DragonNoir dit : C'est dans ce même sujet que l'histoire se poursuit et se conclut. DragonNoir dit : Voilà , c'est tout. Séphira Strife dit : Et tout se déroule comme une histoire en commun ? à” joie. DragonNoir dit : Oui, mais à part le MdJ, chacun n'a le droit de faire intervenir que SON personnage au cours de ses messages. DragonNoir dit : Le MdJ peut faire agir n'importe quel personnage comme il veut. Séphira Strife dit : Comme «Et Tommy s'empala sur un canard.» DragonNoir dit : Voilà . XD |
Auteur: | Q-po [ 18 Juin 2004, 23:49 ] |
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T.t.t. qu'est ce que c'est que cette histoire de Meuj tout puissant ? Que nenni, il est loin d'avoir tout le temps raison, et puis il n'a pas le droit de faire agir les personnages d'autres joueurs, non mais ! |
Auteur: | Sephira Strife [ 20 Juin 2004, 02:43 ] |
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Donc j'aurais été honteusement manipulée dans de fausses croyances ? Puisses-tu brûler en enfer, Raphaël ! Mais question existencielle : Vous connaissez beaucoup de personnages qui vont se laisser mourir ? Réédition : Après précision du futur damné, j'ai découvert que sur forum, j'ai le droit d'être vile. Et puis depuis quand les gens prisonniers de Silent Hill ont de la liberté ? Sur JDR non plus. |
Auteur: | Raphychou [ 21 Juin 2004, 00:27 ] |
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Chacun a sa vision du JDR forum et la mienne est celle-ci. Je n'ai pas marqué "Mais voici la façon dont je vois les choses" pour rien. |
Auteur: | Q-po [ 21 Juin 2004, 04:11 ] |
Sujet du message: | |
J'aimerais bien savoir au nom de quoi tu peux justifier ça. A la limite, le fait que le meuj aie tout le temps raison, ça pourrait se justifier (ne me demandez pas comment), mais qu'il puisse faire agir les joueurs contre leur gré, non. |
Auteur: | Mistrophera [ 21 Juin 2004, 18:40 ] |
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Le mj, s'il se veut tyran, doit au moins le faire avec tact ^__^ Mais il vaut souvent mieux une décision impartiale et utile à l'histoire du mj qu'un résultat horrible mais implacable au dé... De même que les persos qui perturbent le jeu doivent être limités dans leurs délires par le mj, même si ça semble parfois un peu totalitaire. "the show must go on" Ceci est ma vision du jdr, en tout cas ^p^ |
Auteur: | Q-po [ 21 Juin 2004, 18:46 ] |
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Oh, le meuj PEUT être tyrannique, il a déjà assez de pouvoir comme ça. Mais bien entendu, les joueurs doivent aussi y mettre du leur. Les joueurs, et pas les personnages. |
Auteur: | Mistrophera [ 21 Juin 2004, 18:59 ] |
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Les joueurs ET les personnages, alors ^^ Apparemment, tu ne t'investis pas beaucoup, Q-po. Moi, dans un jdr, j'oublie le "joueur". Ne restent que les personnages. Mais j'imagine que certains jouent encore en disant "Brûmiche avance de trois cases et tente une épreuve de force". Moi, ça me donne la nausée ^^ |
Auteur: | Q-po [ 21 Juin 2004, 19:11 ] |
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Je voulais dire que ce n'est pas le Meuj qui a le droit de contrôler les personnages mais le Meuj qui essaye de raisonner les joueurs, ou les joueurs qui essayent de s'auto-discipliner, ou alors le Meuj crée des éléments dans le jeu qui poussent les joueurs à les empêcher de trop délirer. Et j'ai tellement peu joué, tristesse... "potentiel rôliste inexploité"... dommage que je n'ai pas l'occasion d'en faire... mais la dernière que j'ai fait, une de ces parties de Paranoïa... |
Auteur: | Raphychou [ 22 Juin 2004, 06:04 ] |
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Tu confonds JDR papier et JDR forum. Les mécanismes de base des deux sont différents, ne serait-ce que sur le plan du support. |
Auteur: | Q-po [ 22 Juin 2004, 20:50 ] |
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Et en quoi la différence de support justifie ça ? |
Auteur: | Raphychou [ 23 Juin 2004, 05:33 ] |
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Aucune idée. Mais c'était la manière dont les JDRs fonctionnaient sur tous les forums que j'ai vu, ainsi que les avantages de cette technique par rapport à la liberté totale (en JDR papier, on voit bien ce que ça donne : les gros bills, etc...). Il est à souligner que le MdJ ne "prend en main" les personnages qu'en cas extrême, quand ils sont perdus et doivent être guidés, par exemple, et essaie de le faire le moins possible... l'idéal étant qu'il n'ait jamais à intervenir. |
Auteur: | Q-po [ 26 Juin 2004, 17:12 ] |
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Ah bon, des gros bill en JDR papier ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des gros bill dans Paranoïa. Et Amaury ne m'a jamais parlé de gros bill. Et c'est justement quand les persos sont "perdus" que c'est le plus amusant, voyons. Le Meuj peut à la limite donner des indices pour faire accelerer le tout, ou tenter de faire survenir un miracle, mais contrôler un perso, non. |
Auteur: | Sephira Strife [ 26 Juin 2004, 19:46 ] |
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On ne parle pas de contrôler le perso, mais plutôt... de... hum... réduire les évènements à une pancarte «one way». |
Auteur: | Raphychou [ 27 Juin 2004, 09:45 ] |
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Q-po a écrit: Ah bon, des gros bill en JDR papier ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des gros bill dans Paranoïa. Et Amaury ne m'a jamais parlé de gros bill.
Forcément, Amaury est un rôliste chevronné qui fait passer cette activité devant quasiment toutes les autres. Il est aussi objectif vis-à -vis de son occupation favorite que moi par rapport à "Legacy of Kain". Il ne va pas te dire, lui, que le milieu du JDR contient moult Player Killers et que les Gros Bills sont nés du JDR. L'expression "Gros Bill" elle-même vient du milieu du JDR papier français. De nombreux sites dont tu as les adresses montrent les mille et une façon qu'ont des joueurs un tantinet légers ou infantiles de saboter les ambiances les mieux construites, les aventures les plus entraînantes, les intrigues les plus passionnantes. J'espère que l'argument "Paranoïa" est une plaisanterie. Ce JDR axé sur la boucherie propose le néant complet en matière d'évolution des PJs. On n'y compte pas de points d'expérience, puisque les clones ne bénéficient pas de celle de leurs prédécesseurs et qu'ils se font décimer avec constance et bonne humeur. |
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