Raphaël Lafarge a écrit:
Je suis impatient de savoir si un système où les "Caracompétences" sont plus qu'épurées peut fonctionner.
Ca s'appelle
Ambre, le jeu de rôle sans dés, où les personnages n'ont que des caractéristiques et où les compétences qu'ils possèdent, ainsi que l'expertise qu'ils y ont atteint, sont à la libre appréciation du MJ suivant l'historique du personnage concerné.
C'est effectivement un système où le premier bourrin venu vous expliquera que son personnage a passé son temps entre des mondes ultra-violents où il a affiné sa technique du "Moi voit, moi frappe ; moi frappe, moi tue !" et des mondes hautement évolués où il a été initié à toutes les subtilités de la vie raffinée et culturelle des hautes sphères. Le tout entrecoupé de séjours dans des cités des voleurs pour savoir faire face à toutes les situations.
C'est également un système où le MJ pourra sans l'ombre d'un remord dire, entre deux bouchées de pizza, "Au fait, tempête d'ombre sur toi, toi et le bourrin. Qui a le plus mauvais karma de vous trois ? Le bourrin ? Pas de bol, tu es mort.".
De ce que j'en sais, dans Silent Hill, vous n'aurez pas de tempêtes d'ombre. Vous aurez Tête de Pyramide. Le résultat sera globalement le même, mais le procédé y menant un peu plus sanglant.