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L'individu et le libre arbitre. https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=19&t=848 |
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Auteur: | Raphychou [ 23 Jan 2005, 19:10 ] |
Sujet du message: | L'individu et le libre arbitre. |
J'ai découvert récemment "Mémoire de singe et paroles d'homme", un ouvrage fascinant qui effectue la synthèse de nombre de connaissances et nous permet de mieux appréhender la condition humaine. Certes, il répète parfois des évidences, mais qu'y a-t-il que l'on oublie plus facilement que ce qu'il y a devant notre nez ? En l'occurrence, ce livre m'a fourni matière à lancer un échange sur un thème situé au centre même de ce que nous sommes. Boris Cyrulnik, dans le livre 'Mémoire de singe et paroles d'homme', a écrit: Cette sélection de circuits, au gré des environnements, permet une économie de matière vivante, car pour activer les milliers de milliards de connexions neuroniques possibles, il faudrait plusieurs dizaines de kilos de matière cérébrale. Un cerveau contenant cent kilos d'acide désoxyribonucléique nous poserait des problèmes.
Cet impératif biologique qui économise la matière vivante, en sélectionnant les circuits adaptés, nous impose en même temps une amputation de notre potentiel humain. Dès qu'on reçoit une empreinte, il nous faut dans le même temps renoncer aux milliers d'autres empreintes possibles, donc aux milliers d'autres manières d'être humain, d'autres manières de sentir le monde, de se le représenter et d'y vivre. Il n'y a rien de plus aliénant que la liberté. L'absence d'empreinte laisserait notre cerveau dans une incapacité permanente. Nous serions aptes à être tout. Mais nous ne serions personne. Nous aurions la capacité de tout faire, mais nous ne ferions rien. A l'inverse : être quelqu'un, faire quelque chose, comme tout choix, implique un renoncement. Mais quelle complaisance dans cette aliénation constructive ! Notre épanouissement humain se situe probablement entre ces deux aliénations : être personne ou n'être qu'une personne. Les animaux se construisent par interaction incessante entre leur programme génétique et les pressions de l'environnement. Alors que l'humain, en plus, peut remettre en cause cette construction et aspirer à une autre. C'est-à -dire que le monde animal se fait, alors que le monde humain, sans cesse, reste à faire. [...] Un homme seul n'est pas un homme. Dès que l'enfant paraît, le monde alentour met à sa disposition un climat affectif, un langage, des outils et une culture avec lesquels l'enfant va articuler ses capacités génétiques et neuropsychiques. Ce n'est qu'en interaction avec son milieu que le petit humain pourra enclencher, développer et exprimer ses capacités. Sans milieu, l'individu ne peut même pas devenir un individu. |
Auteur: | Erma Felna [ 20 Jan 2006, 03:13 ] |
Sujet du message: | |
Excuse ma perplexité, sans doute due à l'heure tardive et le manque de sommeil, mais j'ai du mal à faire le rapprochement entre ta question (un peu confuse à mon goût, d'ailleurs) et ce texte très convaincu mais mettant de côté certaines approches et connaissances offertes par la psychanalyse et l'étiologie. Je te serai reconnaissante si tu pouvais développer ton approche en des termes plus personnels ou expliquer ce qu'a eveillé en terme de réflexions cette citation que je n'accepte qu'en partie. |
Auteur: | Tovarich1917 [ 20 Jan 2006, 13:40 ] |
Sujet du message: | |
Pour moi, ce que dit ce texte n'est autre qu'une solide évidence. L'individu est forcément imparfait, seule la collectivité représente une entité viable et potentiellement parfaite. |
Auteur: | Morgan Kane [ 20 Jan 2006, 14:53 ] |
Sujet du message: | |
cela parait une façon compliquée de dire ce qui a été dit apr certains dans le topic inné ou acquis ? à savoir que nous avons un potentiel et que celui ci est développé par des contacts avec l' environnement ? |
Auteur: | Bloody [ 20 Jan 2006, 14:59 ] |
Sujet du message: | |
je te conseille DN de lire Jean-Jacques Rousseau, au moins, c'est écrit avec style... |
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