Quelques passages choisis du chapitre V de la Psychologie de l'inconscient de C.G. Jung. (Nietzsche est également cité dans l'écartèlement de Zagrée, pour le début de sa maladie mentale, et on évitera de trop écouter Jung sur l'état du philosophe pour mieux apprécier le reste ^^.)
Citer:
Le vieil Héraclite, qui vraiment était un grand sage, a découvert la plus merveilleuse de toutes les lois psychologiques, à savoir la fonction régulatrice des contraires; il l'a appelée énantiodromie, la course en sens opposé, ce par quoi il entendait que toute chose un jour se précipite dans son contraire.
Citer:
L'énantiodromie consiste dans un renversement, dans l'écartèlement entre les éléments du couple des contraires[...]
Citer:
[...] tout ce qui est humain est relatif, en tant que reposant sur des contrastes intérieurs; car tous les phénomènes sont de nature énergétique. Or, sans contraste, sans une tension préexistante, il ne saurait y avoir d'énergie. Il faut que préexiste la tension entre le haut et le bas, le chaud et le froid, etc., pour que prenne naissance et se déroule ce processus de compensation qui constitue précisement l'énergie. Tout ce qui est vivant est énergie et, par conséquent, repose sur la tension des contraires.
Les valeurs de plaisir-déplaisir sont des appréciations quantitatives énergétiques.
Et je crois que ces valeurs plaisir-déplaisir sont tirées elles-mêmes d’un renversement intérieur que nous maîtrisons mal (L’aventurier qui subitement s’arrête et se dit qu’il ferrait mieux de s’acheter un canapé par exemple ; après ce changement que son corps lui demande ( corps= physiologie+inconscient+conscient, bref tout quoi.) il pourra faire des appréciations quantitatives de ces changements tel qu’un "c’était finalement déplaisant de crapahuter dans la brousse", ou de considérer son nouveau statut)
Ah ya aussi l’exemple de la fin naturelle, et du but culturel sous forme de métaphore du cours du soleil : Qu’après avoir procréé et apporté sa contribution à la survie de l’espèce suit le but culturel (allez les mères, lâchez nous la grappe et faites votre vie ! Il est déjà midi passé.)