Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mars 2025, 00:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 14 Mai 2006, 13:50 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
En d' autres termes, la guerre a-t-elle un côté esthétique ? Peut-elle être belle, enthousiasmer, révolter, instruire ?

Je parle ici de la guerre sous ses différents aspects : la stratégie, la tactique, le combat lui-même et son spectacle ....

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006, 18:56 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Je pense au premier épisode de Last Exile, et à  son fameux "esprit chevaleresque" : quoi de plus ridicule que cette fusillade humaine d'opérette, au regard de la puissance destructrice des deux aéronefs. Et c'est pourtant le seul terrain d'entente pour... limiter les dégâts.
La guerre est un étrange compromis entre une volonté de remporter la victoire à  tout prix (quitte à  user des ruses les plus basses), et une sorte de "noblesse guerrière" qui pousse deux régiments cirés et astiqués à  s'entre-déchirer proprement. Compromis qui n'a pas de sens, pourtant, car ces deux tendances sont hautement contradictoires. D'un autre côté, le retour à  des guerres "100%" barbares est inenvisageable, alors que faire de la guerre un "sport de haut niveau" entre dirigeants de bonne éducation est absolument ridicule.

J'ai dévié légèrement du sujet, mais il est en revanche clair que la guerre possède une dimension artistique. Ne serait-ce que pour ses répercussions sur l'art, ou l'émergence de nouvelles philosophies. Un monde sans guerre serait assurément plus "évolué", au sens strict. Ce qui me turlupine, ce sont les considérations évoquées plus haut...

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006, 20:50 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Pour moi, on a eu assez de guerres, il serait grand temps que ça s'arrête. Je sais que je rêve bien doucement, il y a trop de gens bien placés que les conflits arrangent pour que ça se termine ; cependant, l'humanité a autre chose à  faire que de céder le pas à  ce qui, de mon point de vue, n'est qu'un mécanisme inconscient de lutte contre la surcharge démographique (tout comme l'augmentation du noctambulisme serait une réaction à  cet état de fait).
Ah, le thème était l'aspect artistique de la guerre ? Il doit exister, mais je suis incapable de le considérer, tout comme je n'éprouve aucune admiration pour les oeuvres d'Issei Sagawa, le Japonais cannibale, ou pour les pires excentricités des tueurs en série. C'est au-delà  de mon seuil de tolérance, émotionnellement et intellectuellement, je ne tiens plus le coup, je n'arrive plus à  considérer les choses froidement (d'ailleurs, je n'essaie pas).

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006, 21:47 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
La seule guerre qui puisse avoir un aspect artistique, c'est la guerre parfaite selon sun tsu: celle ou l'on réussit a vaincre l'ennemis sans même avoir a lever des troupes!

Parceque mobiliser une armée, juste pour la faire défiler dans des uniformes neufs, dans la capitale d'un pays que l'on vient de vaincre sans faire couler une goutte de sang, CA, ca a le de la g...

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2006, 21:58 
Hors-ligne
The Gun Smoker

Message(s) : 236
Il y a surement une esthetique toute realtive aux combats et autres gaietées, mais la guerre en son sein restera toujours une masse braillante de soldats épuisés et mal nourrit qui vont s'entretuer dans une charmante boucherie.
Avec toutes l'imagination du monde, j'ai du mal à  trouver ça artistique.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 12:09 
Hors-ligne
Jeune Padawan

Message(s) : 68
Citer:
De l'esthétique? Dans la guerre?
Hum..
Prenons un char Leclerc, examinons tous ces rouages et émerveillons nous devant le sacro-saint "Comment ça marche ?! ".
Admirons un avion de chasse, longiligne, un oiseau de métal.
Certes, pensons maintenant à  la fonction de ces engins.

Pour moi là  question est : Peut-on distinguer les différentes composantes de la guerre de son ensemble? De ce qu'elle est véritablement?

C'est à  dire une boucherie sans nom, où les soldats, quand ils ne succombent pas, touche le fond de l'inhumanité, où les populations civiles subissent atrocité, humiliation, désillusion. Où les rancoeurs prennent racines dans les âmes. Une guerre ne prépare qu'une autre guerre. Ou d'autres violences.

La guerre n'a rien de beau, elle est l'aveu d'une défaite avant la bataille. Celle de l'humanité toute entière.

Silence

Tuteur d'Alia : Hélas ça n'empêche pas d'en faire... *soupir*

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 12:38 
Hors-ligne
Ilùvatar

Et pourtant, la guerre est parfois nécessaire ( je epnse à  la seconde guerre mondiale).

Elle a fasciné des homes qui l' ont faite, en a dégouté d' autres, elle les a tous marqués !

De ce point de vue, les récits de Barbusse ( communiste), de Dorgelès ( à  droite toute ) ou de Remarque (allemand ) racontent des expériences semblables et les Nus et les morts de Norman Mailer ( WWII ) sont tres intéressants à  lire.

Pour moi, la guerre n' est pas belle en soi..... mais elle a son esthétique, comme par exemple la corrida ( je n' en suis pas un défenseur )

Par ailleurs, l' anlyse d' une manoeuvre audacieuse, d'un plan bien combiné peuvent procurer un plaisir intellectuel.

Enfin, gamin je me souviens d' avoir lu un récit de Valmy, de m' être enthousiasmé pour l' élan des soldats français pourtant méprisés par leurs adversaires ...

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 17:45 
Hors-ligne
Supérieur

Citer:
Il doit exister, mais je suis incapable de le considérer, tout comme je n'éprouve aucune admiration pour les oeuvres d'Issei Sagawa, le Japonais cannibale, ou pour les pires excentricités des tueurs en série.

Ah, les tueurs en série, justement : oublies-tu que tout un genre littéraire (sans oublier les adaptations vidéoludiques et cinématographiques) repose là -dessus ? Il y a d'ailleurs nombre d'e-crivains ici-bas qui affectionnent ce thème, il devraient me comprendre : toutes ces réflexions, ces sentiments mêlés, ces tentatives de se glisser dans sa peau... tout cela justifie la dimension "artistique" du tueur en série.

Bien sûr, ce n'est "beau" qu'avec du recul, et non dans le fait brut. De même, la guerre n'est pas "belle" pour le fantassin qui ne comprend rien à  ce qui se passe, et doit égorger son alter-ego dans la tranchée adverse (ce qui est objectivement horrible, même en se départissant de toute considération humaniste). Mais elle l'est sur la grande échelle : toute cette énergie mobilisée, ces moyens déployés dans le but de vaincre... ça, c'est du happening (quand j'y pense, même les concept artizts essayent de reproduire des giclées de sang sur leurs toile).

Et par-dessus tout, la guerre est belle en ce qu'elle est génératrice de créativité. En allant jusqu'au bout de la logique pacifiste, il faudrait admettre que l'on ait pu rester au stade de fermiers autarciques (se restreindre au maximum pour éviter la souffrance, comme le proposait Schopenhauer), sans profiter du faaabuleux outil de communication que nous utilisons présentement - songez au nombre de victimes qu'il a fallu pour que les militaires envisagent son développement. Sans guerre, ce topic n'existerait même pas, c'est dire.

A contrario, la survie des quelques milliers de victimes de ces boucheries n'aurait très certainement... rien apporté. Mais je parle bien entendu à  grande, très grande échelle.

PS : Quant à  se débarrasser de la guerre, pourquoi pas… mais on ne peut pas renier son apport passé, ni même nier son possible apport futur.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 18:07 
Hors-ligne
Jeune Padawan

Arkh a écrit:
Bien sûr, ce n'est "beau" qu'avec du recul

Citer:
Tututut... je te croyais au-dessus de ça? :P

Boutade mise à  part, je ne vois pas en quoi là  cet "happening" a quoique ce soit de "beau", je qualifierais cela plutot de "stupide". C'est justement cette envie de vaincre, d'être supérieur, de la démontrer par tous les moyens, de civiliser le sauvage, de faire de l'inférieur un esclave, voir même de le gazer qui mine l'humanité. Tu trouves ça beau toi un navire les cales pleines de noirs qui se dirigent vers des champs de cotons? Pourtant ça a dû en demander des moyens et de l'energie la traite négrière (entres autres exemples).

Pour moipas de relation entre moyens/énergie et esthéthique (serait trop facile hein :p ).

Et, puisque l'on prend à  partie les pacifistes (et que je n'ai pas honte d'en faire activement partie :p) je te répondrait que ce "la guerre est le moteur du progrès" est pour moi une grosse fumisterie et que la théorie selon laquelle la civilisation serait né grâce au besoin d'attaquer et de se protéger laisse peut à  peu place à  une autre : celle de la naissance de la première cité pour favoriser le commerce :wink: (CF un de mes "La recherche").

Si "la guerre" favorise les découvertes ce n'est pas parce qu'elle est génératrice en elle-même, mais plutot parce qu'elle se tape toujours le plus gros des budgets :cry:

Silence

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 18:46 
Hors-ligne
Supérieur

Pouet pouet. Nous parlons de guerre, et non d'idéologie raciste et autres fielleuses fourberies (à  ce propos, ce besoin de gazer ses victimes avec tout un procédé complexe est largement contraire à  la franchise hurlante qui caractérise la guerre "en théorie"). Autrement, il est certain que le moteur de la guerre n'est qu'un désir de prouver sa supériorité, de dominer économiquement... mais au fond, en quoi est-ce moins noble que "bouffer" et "baiser", les deux moteurs primordiaux de l'existence ? Les motivations ne sont jamais à  la hauteur des faits, c'est ainsi. On peut essayer de s'en départir vaguement, de s'en trouver de plus "nobles", mais ça reste difficile (et, honnêtement : à  quel point les deux citées ne sont-elles pas présente dans notre vie quotidienne ?).

Je me fous, donc, de ce qui motive la guerre - et, puisque nous parlons de concepts : cela ne saurait en rien la condamner. Après tout, le champion international d'échec cherche, lui aussi, à  asseoir sa supériorité (alors que cette pauvre pulsion est à  des années-lumière des hautes considérations mathématiques qui forment son jeu). Tu me diras, le jeu d'échec ne tue personne ; mais c'est précisément la gravité et la cruauté de la guerre qui la rendent aussi efficace, aussi "génératrice" en bien comme en mal. Le commerce, alternative possible ? Ne délirons pas : les petits gadgets merdiques et vains que vomis la Konsumgesellschaft ne se comparent même pas à  la plus petite des inventions qui a été faite dans l'optique d'une guerre. Restent les physiciens, les mathématiciens... mais, une fois de plus, les contextes qui ont vu naître ces grands hommes ne sont-ils pas profondément conditionnés par la guerre ?

Cette guerre, donc, je ne me permet pas de la juger. Et si je devais agir, je ne chercherais pas tant à  la faire cesser qu'à  la faire découler de motifs plus "nobles" (blabla, cf. plus haut).

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 19:39 
Hors-ligne
Ilùvatar

Gerard Klein, l' écrivain éditeur de SF a imaginé que dans un futur lointain, des être extrêmement puissants décidés à  éradiquer la guerre créaient un lieu hors du temps et de l' espace pour comprendre la guerre, conserver la guerre et rééduquer les guerriers ....

Je suis pacifiste mais j' admet que la guerre a permis la création d' oeuvres d' art : paradoxe !

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 20:21 
Hors-ligne
Jeune Padawan

Citer:
Paradoxal Morgan?

Non, je ne sais pas si c'est moi qui suis à  côté de la plaque (ce qui est fort possible) où si vous ne prenez pas le sujet pour ce qu'il est.

L'esthétique de la guerre.

C'est comme dire que la pauvreté en Inde est belle parce qu'elle à  engendrée (entres autres) Mère Therésa. :oops:

Silence

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 21:27 
Hors-ligne
Ilùvatar

Non Alia, je n' aime ni la pauvreté, ni la guerre ..... mais la comparaison est intéressante :

- le discours sur la pauvreté dans le style, ils sont pauvres mais ils sont heureux, me fait vomir. Mais la pauvreté a inspiré les écrivains et els artistes et il en est résulté des oeuvres artistiques. La guerre, c'est pareil. Elle n'est pas belle en soi mais elle a inspiré des chefs d' oeuvre.

- l' art, l' esthétique ne se résument aps au beau. Ils mettent en jeu l' ensemble des sentiments humains et les ouvres d' art inspirées apr la guerre, la guere elle même aussi.

Enfin, sur le plan intellectuel, la guerre constitue un objet d' analyse et certaines opérations militaires montrent un haut degré d 'interlligence de la part des acteurs...... sans compter sur le coté tragique.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 23:22 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !

Message(s) : 514
Je vais laisser la parole à  l'un de mes persos.

Maj.Gal. Lillienenthil Atalanthil Lucygray a écrit:
(Avec un enthousiasme volontairement exagéré)
Mais, quoi de plus beau que de bomber le torse en suivant un petit Corse, d'aller bronzer au soleil d'Austerlitz et prendre le frais en Russie, quoi de plus beau que de charger, un grand casque à  plumet sur la tête, l'uniforme tiré à  quatre épingles et le sabre à  la main, et de tomber la poitrine hachée par la mitraille russe, de s'effondrer avec sa monture dans la neige boueuse d'Eylau, en criant une toute dernière fois "vive l'Empereur !", quoi de plus beau que d'avoir son agonie immortalisée par un Raffet et affichée en bonne place au musée de l'Armée, une agonie devant laquelle des générations de militaires défileront, la larme à  l'oeil, en regrettant le bon temps du "Petit Tondu".

Devant le magnifique romantisme de cette agonie, ah ! voici le militaire qui s'émeut ! Il ne pense pas aux pieds gelés de la Bérézina, aux agonisants de Waterloo ; le bel uniforme des soldats de la Grande Armée le fait rêver, et voici qu'il les voit, les dragons, les hussards, la Garde, glorieux fous d'Austerlitz que l'Aigle regarde ! Et l'on peut applaudir le bon soldat de Napoléon ; il a réussi sa sortie ! Bien sûr, ils ne s'imaginent pas, ils ne savent pas comment c'était... Mais s'il existe une seule récompense un tant soit peu valable pour ces poitrines hachées, ces têtes fracassées et ces poumons perforés, c'est qu'ils sont entrés dans la légende !

Nous mourons tous un jour, alors s'il l'on veut se distinguer des autres, si l'on ne veut pas mourir comme le premier venu, sans originalité, il faut bien mourir avec panache... Dans un bel habit, le sourire aux lèvres, dans un beau mouvement, avec pour chant du cygne une parole héroïque ! Et l'on ne pensera plus au fait que vous aviez la manie de vous ronger les ongles, ou à  votre nature brouillonne. Tout le monde aime les héros, surtout lorsqu'ils sont morts !

La mort est la dernière chose de la vie, il s'agit de la réussir... Et s'il existe quelque chose comme une après-vie, l'on peut alors se pavaner devant tous ceux qui ont eu la négligence de mourir dans leur lit ; "moi, monsieur, je suis mort avec panache !".
(Petit sourire mi-triste, mi-amusé)
C'est là , sans doute, la dernière des vanités et le dernier des luxes...

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2006, 15:17 
Hors-ligne
Jeune Padawan

Citer:
Très joli texte, Tovarich, j'apprécie beaucoup :) .
Je viens de relire ce topic dans son intégralité et je dois tous vous remercier je crois. Je viens de prendre conscience d'une chose qui n'était jusqu'alors seulement un flou dans mon subconcient.

On peut tout rendre beau, avec un peu de talent et d'imagination. Absolument tout du moment que le spectateur/lecteur, accepte de prendre le même recul que l'artiste sur l'oeuvre (on parle d'esthétique, alors j'utilise le champ lexical idoine).

Alors je reviens sur mon premier post, oui, la guerre peut être belle, la guerre peut être noble, la guerre peut être objet d'admiration, pour peu qu'on la contemple seulement de loin, dans un fauteuil,devant un écran, sur un lit, dans un livre.

Les mots et les images nous montrant seulement un aspect de ce qui se veut Réalité, qui est loin de celle que connaissent ceux qui vivent dans la peur et sous les bombes, de celles qui enterrent leur hommes et leurs fils, oui dans ce contexte la guerre peut être belle et noble.

Il suffit de savoir fermer les yeux et détourner le regard. Tant que l'on est pas concerné. C'est si facile, tellement facile. La preuve, n'est-ce pas ce que nous faisons tous les jours?

Silence

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]