Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 06 Jan 2025, 05:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 19 Mai 2004, 17:35 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 16 Mai 2004, 11:23
Message(s) : 2
Localisation : Bordeaux
J' ai promis d' écrire un peu ici mais je manque de temps :( ...
Ayant récupéré mon dernier devoir de philo. hier avec une note de 15, j' en profite pour le retranscrire ici, puisqu' il semble être d' une qualité convenable .

Citer:
Si la nature classique de l' Art est apparue à  la Renaissance avec des artistes comme Leonard de Vinci, Michel Ange ou Raphael, à  savoir concevoir le Beau et le représenter, l' exprimer; le XX ème sièce a été le siècle de la fuite de l' esthétisme, de la destruction des normes, des ensembles, par conséquent des valeurs de l' Art traditionnel par des mouvements nihilistes pour dénoncer "ce monde qui se meurt dans la Guerre" (Tristan Tzara) .
Les plus reconnus étant le mouvement "Dada" initié en 1916, et le mouvement surréaliste, son successeur, autour de 1926 .

Apparaît donc une notion : la distance entre le Sujet, la nature du Sujet et sa représentation .
Le sujet nous interroge sur ce rapport :
"L' art est il évasion hors du monde?"
"Evasion" se traduisant par "l' action d' échapper à  un lieu où l' on est retenu prisonnier" mais aussi se "libérer d' une agression" .
Parcourons les aspirations des oeuvres les plus représentatives des 7 arts (la Peinture, l' Architecture, la Sculpture, la Gravure, la Musique la Danse et le Cinéma) à  travers une première partie où "l' Art est évasion hors du Monde" et une seconde en opposition où "l' Art nous ancre dans le Monde", dans le soucis d' estimer si l' Art est une fuite en soi ?



L' élévation par l' Art au sens propre .
La volonté de construire des Eglises pour les chrétiens est naturellement, presque naïvement, une forme d' élévation de l' Homme vers le Ciel, dans le contexte religieux, vers Dieu .
C' est aussi une forme de domination du Clergé et de la Noblesse sur le Tiers Etat (la Cathédrale St. Cécile à  Albi affirme la puissance des Croisés sur les Cathares) .
Les styles successifs, Roman puis Gothique, n' ont servi que le Désir d' atteindre ce monde inaccessible, promesse de bonheur .
Similairement, la religion musulmane condamne la représentation humaine, et le Beau se retrouve dans la qualité des mosaïques ornant les temples et les Mosquées .
Les croyants sont donc désormais face à  une élévation plus spirituelle que physique : la musique compensera les chrétiens avec les chants grégoriens !
La pureté de la voix doit élever l' esprit .
Une autre pratique de la musique à  retenir : la musique soufi des derviches tourneurs qui "doit les aider à  quitter la Terre" .
Mais si la musique peut aider à  l' évasion de l' âme, Charles Baudelaire, poête et critique d' Art du XIXème siècle nous rapelle dans l' une de ses plus célèbre maxime que l' Art est un tout : "Les couleurs, les sons et les parfums se répondent" et met en avant le rôle de la Peinture .
Pour citer les peintres les plus représentatifs de cette peinture qui "réveille l' esprit du spectateur endormi", Vassily Kandinsky et Joan Miró pour leurs oeuvres non figuratives, Slavadore Dali pour ses compositions de l' inconscient, ou encore Jackson Pollock qui résume lui même son travail : "Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais" .

Enfin, l' Art sert une libération du monde terrestre en permettant à  l' Artiste de constituer son propre monde, ses propres règles, ou encore de sublimer quelque chose de laid dans la Nature .
L 'Art chinois traditionnel, avec, par exemple, le peintre Rei Xiong, en est un brillant témoin : paysages infinis de vallées, de rivières, de collines soutenus par des teintes pastels, douces, presque uniformes, magnifie le paysage typique en Asie .
Récemment, l' exposition de Gilli à  Bordeaux nous invite à  découvrir son univers enfantin et sans prétention (coulées de peinture, escargots bavant sur une toile) .
Quant à  la Danse, le chorégraphe Noureev défiait les lois de l' attraction terrestre en traversant la scène d' un bond .
Mais le travail de l' Artiste serait-il de nous faire oublier le monde réel ?



Cela est difficile à  admettre à  la vue de la profusiond' oeuvres soucieuses de reproduire, de copier, la réalité (paysages, scènes de village, natures mortes ...) .
Au delà  de l' oeuvre c' est avant tout l' intention (consciente ou inconsciente) de l' Artiste qui imprègne la réalisation, en ce sens on admet que l' art est subjectif : il est "cosa mentale" (Leonard de Vinci) .
Les exemples sont nombreux : Turner et Gainsborough travaillaient les même paysages et pourtant il est simple de diffréncier leurs productions .
Parallèlement on peut citer l' exposition de Matisse- Picasso qui, pour un même sujet, en présente deux versions, parfois presque contraire .
Plus précisemment encore, les peintures d' Amédéo Modigliani et celles de Gustav Klimt sont les reflets des caractères de leurs auteurs : la mélancolie (principalement) du premier, et le pessimisme du second .
Deux sculpteurs confirment également cette singularité des artistes : Giacometti qui dépuille les corps à  l' extrème s' oppose à  Bottero qui - au contraire - enfle les corps de ses sujets .
Par leur manière de concevoir l' Art , les artistes sont porteurs de leur époque et l' oeuvre en gardera les traces .
Merleau Ponty parlera de la "sensibilité incarnée" .
Une première perspective qui retiendra le spectateur .

La création d' une oeuvre d' Art n' est pas une création divine, produite ex- nihilo .
L' évasion est bien loin, l' Art semble pouvoir être domestiqué ce que souligne Malraux : "l' oeuvre d' Art est le témoin d' une servitude domptée, l' Art est un anti- destin" .
Pour ne citer que deux figures "d' art à  la demande", Rubens qui ne donnait à  ses tableaux que les traits de ses attitudes en mouvement et qui confiait la coloration à  son Atelier, et Mozart qui composa la Flute Enchantée, le Requiem ... sur commande .
L' oeuvre est porteuse d' une époque, d' un courant, comme nous l' avons vu ci- dessus par le regard de l' Artsiste, et désormais perd son caractère "Divin" : le Génie et le Travail font la différence entre Rembrandt un petit peintre flammand, et, quelque soit sa forme, l' Art semble condamné à  refléter la réalité .

Mais quelle réalité !
L' ensemble des éléments destructurés de "Guernica" expriment la violence et l' horreur de l' évenement pour Picasso; les abus du Second Empire dénoncés par les talents d' écriture de Victor Hugo dans ses poêmes : "Quels chants ! Quels trompettes ! Quels tambours ! Quels écroulements de murailles !" en retient Leon Paul Fargue !
L' Art sert le Monde en le sublimant ou en rejetant ce dont il est porteur : un évenement, une manière de penser, une époque ...
"L' Art permet de mieux percevoir le réel" (Bergson) .



Je pense que l' Art revèle notre sensibilité .
Contempler une oeuvre est le mélange de la vision de l' artiste sur son monde, et la notre sur le sien, avec nos sentiments à  l' instant de la perception .
Les Iris de Van Gogh sont avant tout des accords de peinture sur une toile, mais la délicatesse des courbes et des nuances transporte le spectateur sensible dans l' univers de Van Gogh mélant réalité et fantastique .
L' Art m' apparait alors comme une évasion du spectateur vers l' oeuvre : l' emprise de l' Art sur le spectateur (qui doit être consentie) est une expérience personelle qui ne peut se partager .
Comme un chef d' oeuvre elle est unique .

_________________
C' est la faute à  Napoléon !
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site