Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 17 Avr 2025, 20:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006, 20:53 
Hors-ligne
Le Dromadaire

Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
Arr, Mein Kampf, il faudra décidément y venir. J'ai seulement peur de n'y trouver qu'une reformulation étayée de "les juifs sont de sales usuriers". Non ? Un petit topo ne serait pas malvenu.

En fait, je serais "déçu" si les Nazis n'étaient que des rejetons de la culture "société secrète". Cela aurait au moins la vertu de nous mettre d'accord, car si je reconnais la Religion comme une étape essentielle de l'évolution humaine (malgré ceci et cela), je ne connais en revanche pire gangrène que ces cloaques puants qui cultivent l'auto-persuasion et la fausse profondeur. Hum, une division de sujet, peut-être ?

Citer:
Sinon, sur la sensibilisation, et pour rester dans la série "choses qui m'insupportent" : je ne supporte pas la sensibilisation, que ce soit contre le tabac, le SIDA, la pollution, le suicide, le racket, l'alcoolllllisme (prononcer en allongeant le "l", c'est plus dramatique) ou le nazisme. Parce qu'à  chaque fois j'ai l'impression qu'on me prend pour un gamin ou un con - ce qui revient un peu au même d'ailleurs. Et si j'étais moins sensé, je crois que je ferais ce qu'on me dit de ne pas faire rien que pour ça. D'ailleurs, je suis sûr que bon nombre de petits nazillons ignorants arborent une croix gammée rien que parce qu'on leur a dit que c'était mal, et qu'ils ont envie d'être des rebelz.

C'est primaire, mais tu as Raison. Je n'ai jamais eu autant envie d'ingurgiter les 666 éléments nocifs du tabac qu'en lisant une brochure "Pataclope" (oui, parce qu'ils vous pousse à  la réaction défensive dès l'enfance, rendez-vous compte).

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006, 20:58 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
J'interviens dans ce topic bordélique à  souhait pour faire juste une petite remarque d'historien : méfiez-vous des approches extrêmistes, dont celle que captain dénonce plus haut (prendre ce que le sens commun retient pour argent comptant) mais également de celle dite "du complot", qui voit société secrète, rites abominables et autres joyeusetés partout (comme celui que rapporte captain).

Surtout, quand vous parlez de la société nazi, il faut faire la différence entres les nazis "actifs", qui étaient les SS, etc. et les nazis "passifs", qui le sont devenus parce que c'était le parti au pouvoir après 1933 (les "violettes de mars" comme on appelait ceux qui ont rejoint le parti par intérêt) ou tout simplement par complaisance. Que les SS aient été des fanatiques, oui, c'est indéniable, mais dire que chaque nazi devait commettre un meurtre pour être intégré dans le parti est invraissemblable. D'un pur point de vue mathématique, cela voudrait dire que l'Allemagne aurait divisé par deux sa pooulation, puisqu'au final chaque allemand y appartenait, il aurait donc du faire une victime...

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006, 21:21 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Message(s) : 558
Effectivement, je parlais de la Garde Noire des SS. ;) Cela dit, vu le taux de natalité de l'époque, cela aurait-il vraiment posé un problème? Encore une fois Amen de Costa-Gavras. Incontournable pour illustrer ce débat.

EDIT:
Certains parlent de complots quand d'autres disent "secret d'état". Ce ne sont que de faibles nuances à  mes yeux. Il y a juste que l'étendue des projets nazis ont été mis sous couvert dans une sorte de phénomène derefoulement collectif. Après-guerre, il s'agissait de reconstruire un tissu social à  l'échelle européenne et ce genre de données risquaient de tout foutre en l'air. Je constate cependant qu'elles créent encore le même malaise.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]