Effectivement, il faut toujours avoir un mauvais côté pour apprécier le bon, c'est pourquoi je n'ai pas dit que cela était nécessairement bon, j'ai juste évoqué l'apparition de bons moments. Maintenant, à savoir si, à ce moment là , c'est analysé comme étant des souvenirs(bons ou mauvais), je ne pense pas.
Ton avis est donc que nous continuons à penser une fois mort, que nous sommes encore en mesure d'analyser certaines choses? Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi. Je parle d'un cerveau(d'une âme) en dégénerescence, qui se complait et qui se meurt dans ces souvenirs de sa vie. Apparemment, ton avis est qu'un cerveau serait capable d'analyser sa situation, de se dire que tout cela est finis, et donc de souffrir. Bon, ce n'est pas ainsi que tu l'exprime, mais en disant qu'il souffre, tu sous-entend qu'il réfléchit à cette situation, même indirectemment. Mon avis est que le cerveau(ou l'âme, si vous preferez) se représente des images heureuse et en garde quelques sensations. Mais je pense qu'ensuite, ces sensations s'annulent, s'effacent de notre esprit, c'est cela que j'évoque dans mon premier texte(3 dernières lignes), je suis donc d'accord avec toi, Arkh, je n'ai juste pas assez développé ce point, je voulais dire par là l'auto-annihilation des souvenirs, et donc de l'esprit. Et qu'est-ce que la mort de l'âme? N'est-ce pas la perte des souvenir de son existence terrestre? Enfin, j'accorde beaucoup d'importance aux souvenirs, mais ce n'est qu'un terme parmis tant d'autres, peut-être les percois-tu autrement...
Attention, je vois que tu relie l'oubli avec la nostalgie, je ne vois pas cela comme ca. Je te parle de la nostalgie que l'on ressent en ouvrant un album photos, en se rappelant les amis perdus, de tout ces moments que l'on sait révolus.
Concernant ton dernier petit paragraphe, tu as entièrement raison. D'ailleur, je ne vois pas ma vie comme étant inutile et petite. Chacun est une pièce d'un grand puzzle(métaphore milles fois reprise), s'il en manque une, tout est foutu. Je trouve que même les éphémères ont une grande vie(si si, je parle de l'insecte). Le fait même d'avoir eu don de la vie est(pour moi) une bénédiction. Je suis heureux de vivre, sans pour autant prier chaque jour pour le fait d'être vivant. Si je pensais que ma vie était minuscule, je ne resterais pas à parler sur ce forum, j'essaierai d'accomplir le plus de bonnes actions possible, mais là n'est pas le cas. Je ne sais pas si il existe beaucoup de personnes qui pensent que leur existence est minuscule. Elle l'est, assurèment, comparé à tous ce qui s'est passé sur terre, mais elle a son importance. Je pense qu'une personne convaincue de la petitesse de son existence et de son inutilité devientréellement inutile, il est déjà mort, il erre. Mais chaque vie est unique, chaque vie à son importance et elle dure le temps qu'il faut pour réellement jouir de la vie terrestre. C'est du moins mon avis.
Dans mon premier post, je faisais juste une suposition pour ceux qui pensent que l'esprit analysait encore après la mort, j'émettais l'hypothèse que l'esprit, en se revoyant cela, se disait que son existence avait été courte(Mais oublie cela, ce n'est pas mon avis).
Voila, j'espère que j'ai éclairci certains points.
_________________ La vie m'appelle...
|