Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2024, 23:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2004, 02:26 
Hors-ligne
Zombie

Message(s) : 581
Ça c'est le gros ego de l'homme qui parle. On se croit supérieur, etc. Alors on se dit que la vie ne peut pas finir comme ça, nous sommes trop parfait, blablabla. Alors que nous sommes nés par hasard, grâce à  une mutation ou je ne sais trop. On crèvera, comme n'importe qu'être vivant sur terre. C'est grâce à  notre cerveau qu'on vit. Et quand il s'éteindra, ça sera le néant. Tout simplement.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2004, 20:34 
Hors-ligne
Hôtesse d'accueil

Message(s) : 48
Oui c est sur qu on ne peut pas en etre totalement certain, mais quand meme, la probabilite que ce soit le neant reste la plus probable quand meme, parole de scientifique ^^

M enfin bon voila, on verra bien quand on en sera arrive la, ou alors on ne verra plus rien du tout. Benis soit ceux qui se bercent d illusions a propos de la vie apres la mort, parce que s il y a quelque chose, cela prouvera qu ils auront eu raison et s ils se sont trompes, bah ils ne s en rendront meme pas compte.
My god, je me demande si me convertir ne serait pas une excellente idee, strategiquement parlant.

Et le fait que le corps humain soit bien realise, c est purement subjectif ouais, nous on se trouve incroyablement bien realises comme tu dis, mais les extraterrestres de petaouchnok si jamais on les rencontre, ptete qu ils nous trouveront on ne peut plus primitif et laid comme des coleopteres ^^

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2004, 11:31 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Citer:
M enfin bon voila, on verra bien quand on en sera arrive la, ou alors on ne verra plus rien du tout. Benis soit ceux qui se bercent d illusions a propos de la vie apres la mort, parce que s il y a quelque chose, cela prouvera qu ils auront eu raison et s ils se sont trompes, bah ils ne s en rendront meme pas compte.
My god, je me demande si me convertir ne serait pas une excellente idee, strategiquement parlant.

Les croyants sont de perpetuels anxieux quant au "salut de leur âme". Ils vivent dans des interrogations malsaines et des crises des culpabilisations ("et si seuls ceux qui ne désirent pas la vie après la mort l'obtenaient ?").

Cela dit, je reste convaincu que personne ne peut être plus heureux que personne, le bonheur étant une quantité nulle. D'un point de vue non-instantané, qu'on soit mort, vif, croyant ou athé reviendra au même.

En revanche, d'un point de vue "instantané" (égoïste, donc), l'idéal est d'accepter le néant. Considérant qu'un individu n'est pas un corps secoués de pulsions qui s'annulent entre elles, mais une pensée unique. Ce que m'inspire la mort n'est pas la peur de ne plus être, mais celle de ne pas avoir eu le temps d'immortaliser ma pensée. Cette entreprise peut être comme un but à  l'existence, et fournit donc des "pulsions" instantanée (mais vaines dans leutr absolu). Car ceci est, je le répète, purement masturbatoire, utile ou non à  la société (dont le "bonheur" restera toujours au point d'équilibre "nul"). Cela dit, on peut y voir une forme de perfection maniaque dans le sens où il y a un "blocage" lorsqu'on essaye de se convaincre de son absurdité.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2004, 20:42 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
MmeSnape a écrit:
Ça c'est le gros ego de l'homme qui parle. On se croit supérieur, etc.

Nous traversons surtout une période où il est courant que l'on prétende que "tout se vaut, s'équivaut". 8) Et pourtant, quoi de plus faux ?
Les animaux sont STUPIDES. Ils ne font rien d'autre de leur existence que survivre et assurer la pérennité de l'espèce. Nous leur sommes indubitablement supérieurs, ne serait-ce que du point de vue de l'intelligence.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2004, 07:13 
Hors-ligne
Zombie

Message(s) : 581
Je me demande parfois en quoi nous sommes siiiii intelligents...

Halvorc a écrit:
Parce que nous au moins on sait faire la guerre thermonucléaire.

C'est sûr que ça révèle d'une très grande intelligence que de s'entre-tuer. :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2004, 17:19 
Hors-ligne
Supérieur

Dans l'absolu, il me semble évident que l'homme est à  ce jour la plus "intelligente" des espèces "connues".

Maintenant, les gogos-moralisateurs de notre belle époque assimilent "intelligence" à  : "regarde, l'homme il fait la guerre, c'est mal, alors que l'oiseau, il construit un nid, c'est bien !". Cette sublimation du "kraihatif" m'agace au plus haut point. Certes, il permet d'évoluer, maisà  quoi bon ? (cf autre sujet). On va dire que l'homme a indubitablement plus de "capacités" que les gentils animaux constructifs.

DragonNoir a écrit:
L'homme peut s'avérer extraordinairement constructif. Visitez quelques cathédrales. :wink:
Mais bon, un grand penseur d'un autre forum prétend que les meutes de loups valent mieux que les êtres humains. Confused Que peut-on faire face à  des avis si arbitrairement "éclairés" ?

Critiquer l'homme n'est qu'un syndrôme RPGiste. Si encore c'était personnel ...
Remarque, ça se comprendrait. Un loup est actif par nature, alors que nous devons assister à  la plus fantastique des épopées sans pouvoir y participer. La frustration domine notre génération, semble t-il. Combien ne rêvent pas d'aller empaler Georges Bush en cosplay Sephiroth ?

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2004, 15:37 
Hors-ligne
Dieu

Message(s) : 13
DragonNoir a écrit:
Mais bon, un grand penseur d'un autre forum prétend que les meutes de loups valent mieux que les êtres humains. :? Que peut-on faire face à  des avis si arbitrairement "éclairés" ?

Répondre que l'idée n'est pas nouvelle, à  quelques détails près? Lupus est homo homini [ça se voit que j'ai épreuve de philo jeudi ;p]

Arkh a écrit:
Combien ne rêvent pas d'aller empaler Georges Bush en cosplay Sephiroth ?

Moi. Je rêve de le faire avec un couteau à  pain et seulement alors qu'il est cosplayé en Aeris sinon rien.

Sur le sujet de la réaincarnation => Déjà , pour y croire, il faut croire qu'il y a une distinction entre le corps et l'esprit et je trouve pas que ce soit si évident que ça à  faire, cette distinction. Comme dirait un illustre type ennuyeux à  mourir, on est pas dans son corps comme un pilote dans un navire. Et puis le propre de l'humain c'est d'être chaire incarnée. Ou esprit corporel. Peu importe. Mais bref les deux sont liés. Et comment penser se débarasser de son corps mourrant à  chaque fois pour aller s'instaler dans un autre jeune propre et neuf comme un vulgaire parasite? :roll:

Au sujet de l'immortalité => Dans un sens elle existe. Sinon l'homme s'acharnerait pas à  ce point à  se procérer (la jouissance c'est l'immortalité au bout de *blaf* *note pour plus tard : ce genre de thèse est à  exclure de mes copies...*)

Au sujet de la mort => C'est ce qui me fait m'obliger à  me bouger et pas rester un mollusque inactif qui passe sa vie dans son lit à  dormir et à  me bouiner contre les oreillers et rêvant que le monstre du Lochness est caché dans les caleçons de Snape (c'est un point de vue comme un autre...)donc c'est la mort qui a créer le travail afin de sembler ne plus avoir une existance absurde. Comem quoi la mort, c'est chiant même dans la vie. C'est la mort qui m'oblige à  lire mes manuels scolaires avant mes épreuves du bac ...oui bon d'accord je me tais :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2004, 15:43 
Bernard Werber disait l'inverse, qu'il aimait se dire qu'il n'est que l'âme qui pilote le corps de Bernard Werber. Nietzsche, au contraire, pensait que l'âme est le produit du corps. Bref, on est loin de Sartre disant que l'existence précède l'essence. :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2004, 16:00 
Hors-ligne
Dieu

Message(s) : 13
Halvorc a écrit:
Bernard Werber disait l'inverse, qu'il aimait se dire qu'il n'est que l'âme qui pilote le corps de Bernard Werber. Nietzsche, au contraire, pensait que l'âme est le produit du corps. Bref, on est loin de Sartre disant que l'existence précède l'essence. :roll:

Werber est un idéaliste. Nietzche un moustachu et Sartre avait pas les yeux dans le même sens. Donc ça compte pas.
Et puis tu aimes les BDs et tu sais interpreter qu'un perso est mal à  l'aise ou intimidé parce qu'il a 10 traits rouges sur ses joues et son nez . Comme quoi corps et âme ne sont pas distinct ce que fait l'un agit sur l'autre et va-t-en aller le séparer parce que le jouet qui te sert de corps est trop vieux. Et puis dans ce cas, l'âme, tu la parque où dans le nouveau corps? L'embryon a une âme? (et l'IVG ça fait quoi alors?) les gamètes ont un âme? Ou l'âme arrive à  la naissance ou avec le language etc etc?
Et même li'dée de résurection je trouve que ça fait trop penser à  du joli papier qu'on barbouile pout ensuite en fait un botin une fois que le papier est recyclé.
C'est mon point de vue mah après la mort, il n'y a rien. :roll:

Halvorc a écrit:
Donc en gros c'est comme la vie, ce qui par conséquent prouve que la vie n'a pas de fin. Nous sommes tous des MacLeod, les amis !

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2004, 03:06 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Arkh a écrit:
Le corps fournit les contraintes permettant à  l'âme d'exister.

Internet donne un bon aperçu de la séparation âme-corps. On remplace l corps par des défis artificiels.

Le corps permet à  l'esprit de naître et de se développer. Puis il se constitue en prison tout autant qu'en support.

Arkh a écrit:
L'âme sans le corps, c'est l'absolu, le néant ... Donc la mort de l'âme.

Dernière édition par Raphychou le 02 Juin 2005, 05:36, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2004, 09:50 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
Je trouve que vous voyez les choses d'une manière beaucoup trop philosophique et littéraire.

Comprenez bien: si Platon, Descartes, Nietzsche (oui, il est moustachu, mais c'est encore l'un des "meilleurs" -et puis Mario aussi est moustachu, ça n'a jamais empêché personne de faire des bonds de trois mètres et de coucher avec la princesse du coin) disent des choses très intéressantes pour des lecteurs emplis d'imagination, Sartre (que j'exècre cordialement, soit dit en passant, pour son étude de Baudelaire qui m'a donné la nausée), lui, est plus proche de nous chrono-scientifiquement parlant.

L'étude du cerveau (qui est, qu'on le veuille ou non, le berceau de ce que ces post-religieux mystiques appellent pompeusement "l'âme") a permis d'éclairer très légèrement le cheminement de la pensée. De nos jours, "on sait" que nos pensées les plus complexes ne sont que le résultat de réactions chimiques et physiques, liant corps et cerveau (sens et analyse).

En gros, je ne crois pas en l'âme. Et je pense, comme certains grands penseurs d'autres forums, que la mort, c'est l'arrêt de la machine cerveau. Ca peut sembler cynique, mais c'est parfaitement réfléchi. Qui n'est pas d'accord pour dire que nous ne sommes que matière, et que notre esprit n'est que l'interprétation de nos sensations?

Tout ce qui nous différencie des autres animaux, c'est la mémoire, très complexe, qui nous permet de créer une relation entre diverses relations/sensations/traumatismes pour nous permettre de créer ce que nous appelons réminiscences et sentiments.

A partir de là , dire que la vie est une illusion... c'est un petit bond aisé à  franchir (et un pu**in de lieu commun, aussi). Mais je ne vois pas en quoi c'est gênant de n'être que des planctons évolués...

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2004, 09:54 
Hors-ligne
Supérieur

Arkh a écrit:
Ce serait admettre que les systèmes automatisés ont conscience d'exister.

Mistrophera a écrit:
Bien entendu. Ce serait tout à  fait possible.Pas en l'état actuel de la technologie. Mais l'intelligence artificielle n'est pas une utopie, loin de là , l'ami.

Arkh a écrit:
Pourquoi la matière organique aurait-elle plus de capacité existative que des circuits imprimés ?

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2004, 12:24 
Hors-ligne

Las, las, c'est bien ce que je suis en train de dire, l'ami. Et ne ris pas. Le cerveau est complexe, certes, mais pas absolu. Tout peut se concevoir *ricanement d'alchimiste fou furieux*

Il faut comprendre une bonne fois pour toutes que la vie n'est qu'une étape sur l'évolution de la matière/énergie. Et ça n'en est pas forcément la plus aboutie... J'en suis triste, mais les biochimistes en sont là . Presque tous reconnaissent que la matière vivante n'a que peu de choses de plus que la matière inanimée... ^^

- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2004, 12:52 
Hors-ligne
Hôtesse d'accueil

Message(s) : 48
Ah que c est triste l evolution, a force de trifouiller notre corps et notre monde a tort et a travers, la vie devient si fade.
Toutes ces histoires de mythologie, de religion, d ames, que l on detruit au fur et a mesure. La science tend tellement a nous prouver que notre existence est inutile et vide de sens que la fin du monde pourrait tres bien se terminer par un suicide collectif.

Bon j en rajoute des tonnes j avoue, mais j trouve ca dommage que la science ait tant besoin de tout prouver, effectivement c est pour mieux nous comprendre nous meme mais si c est pour en conclure que nous ne sommes rien, autant arreter les recherches ^^

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2004, 14:43 
Hors-ligne

Eh bien en fait, je suis d'accord avec toi. Mais moi, je suis pour un retour total aux sources.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]