Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Mars 2025, 11:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 23 Août 2005, 15:09 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
Citer:
Épicure, Lettre à  Ménécée (lettre conservée par Diogène Laërce).

Le plaisir est le commencement et la fin d'une vie bienheureuse. Le plaisir est, en effet, considéré par nous comme le premier des biens naturels, c'est lui qui nous fait accepter ou fuir les choses, c'est à  lui que nous aboutissons, en prenant la sensibilité comme critère du bien. Or, puisque le plaisir est le premier des biens naturels, il s'ensuit que nous n'acceptons pas le premier plaisir venu, mais qu'en certains cas, nous méprisons de nombreux plaisirs, quand ils ont pour conséquence une peine plus grande. D'un autre côté, il y a de nombreuses souffrances que nous estimons préférables aux plaisirs, quand elles entraînent pour nous un plus grand plaisir. Tout plaisir, dans la mesure où il s'accorde avec notre nature, est donc un bien, mais tout plaisir n'est pas cependant nécessairement souhaitable. De même, toute douleur est un mal, mais pourtant toute douleur n'est pas nécessairement à  fuir. Il reste que c'est par une sage considération de l'avantage et du désagrément qu'il procure, que chaque plaisir doit être apprécié. En effet, en certains cas, nous traitons le bien comme un mal, et en d'autres, le mal comme un bien.

Ne dépendre que de soi-même est, à  notre avis, un grand bien, mais il ne s'ensuit pas qu'il faille toujours se contenter de peu. Simplement, quand l'abondance nous fait défaut, nous devons pouvoir nous contenter de peu, étant bien persuadés que ceux-là  jouissent le mieux de la richesse qui en ont le moins besoin, et que tout ce qui est naturel s'obtient aisément, tandis que ce qui ne l'est pas s'obtient malaisément. Les mets les plus simples apportent autant de plaisir que la table la plus richement servie, quand est absente la souffrance que cause le besoin, et du pain et de l'eau procurent le plaisir le plus vif, quand on les mange après une longue privation. L'habitude d'une vie simple et modeste est donc une bonne façon de soigner sa santé, et rend l'homme par surcroît courageux pour supporter les tâches qu'il doit nécessairement remplir dans la vie. Elle lui permet encore de mieux goûter une vie opulente, à  l'occasion, et l'affermit contre les revers de la fortune. Par conséquent, lorsque nous disons que le plaisir est le souverain bien, nous ne parlons pas des plaisirs des débauchés, ni des jouissances sensuelles, comme le prétendent quelques ignorants qui nous combattent et défigurent notre pensée. Nous parlons de l'absence de souffrance physique et de l'absence de trouble moral. Car ce ne sont ni les beuveries et les banquets continuels, ni la jouissance que l'on tire de la fréquentation des mignons et des femmes, ni la joie que donnent les poissons et les viandes dont on charge les tables somptueuses, qui procurent une vie heureuse, mais des habitudes raisonnables et sobres, une raison cherchant sans cesse des causes légitimes de choix ou d'aversion, et rejetant les opinions susceptibles d'apporter à  l'âme le plus grand trouble.

à  cela on pourrait faire matière à  débat avec l'intérogation de Socrate que je résumerai ainsi :

Le bien se trouve-t-il effectivement dans la satisfaction du plaisir ou dans la conduite intelligente ?

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2005, 11:11 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
à  cela on pourrait faire matière à  débat avec l'intérogation de Socrate que je résumerai ainsi :

Le bien se trouve-t-il effectivement dans la satisfaction du plaisir ou dans la conduite intelligente ?

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2005, 23:35 
Hors-ligne
Mascara de Muerte

Message(s) : 823
Pour ma part mon plaisir est celui d'offrir, je ne recule devant rien pour faire plaisir a mes amis en dépensant des folies pour eux, j'ai un jour payé a Bakura pour 70 euros de jeux dreamcast et si on compte tout l'argent qu'Ichigotaku m'as vilement pompé pendant toute l'année (sachant qu'elle m'a pompé 40 euros en 3 mois dans des trucs a 1 euros)ca fait beaucoup. Mais je me sens heureux du bonheur des autres, ma questions est :Suis je normal?Vu que je dépense plus pour d'autres que pour moi même

Enfin, pour mes véritables amis vu que je n'en ait plus aucun ça me fait une belle jambe u_u

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2005, 16:23 
Hors-ligne
Le Dromadaire

Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
Oooh, ça alors, il n'y pas comme un message qui vient d'être supprimé ? Il vaudrait mieux éviter de prendre certaines choses trop au sérieux, quand même.

Zozo, tu ne résumes pas très bien le texte avec ton interrogation, mais je préfère répondre à  ton interrogation plutôt qu'au texte. La conduite intelligente du texte, justement, consiste à  gérer les plaisirs de façon à  ne pas s'en lasser pas l'excès, mais reste de l'ordre de la satisfaction du plaisir. Mais ce que j'appelle "conduite intelligente" consiste à  faire du constructif, de façon à  ce que dans les moments de pire défaillance, on puisse se "shooter" (sainement) simplement en regardant derrière soi : le sentiment du chemin parcouru est le meilleur remède face aux sales déprimes de djeunz et à  leurs versions évoluées. Atout que ne possède pas le coutumier des beuveries, bien entendu. Quand à  l'adepte d'Epicure, il peu à  la limite y trouver un ersatz (car s'il ne vit que de plaisirs simples, il ne "fonde" rien) en s'excitant à  l'idée que son mode vie est le plus puuur et le plus sain qui soit. Ce en quoi il n'a pas tort, mais de là  à  en faire une finalité...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]