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 Sujet du message: Histoire ou...
MessagePublié: 13 Juin 2008, 13:52 
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Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
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Nouvelle initiative gouvernementale autour de l'enseignement de l'histoire à  l'école. À l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, les ministères de l'Éducation nationale et de la Défense «proposent aux enseignants de faire travailler les élèves sur la vie d'un ou plusieurs combattants de leur commune à  partir du monument aux morts ou en utilisant la base de données en ligne “Mémoires des hommes”», peut-on lire dans le bulletin officiel de l'Éducation nationale daté d'hier.

Quelques semaines après la mort de Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants de la Grande Guerre, le gouvernement a pour objectif de donner un nouveau sens à  l'enseignement de cette période de l'histoire. Le texte suggère notamment de s'appuyer sur les archives communales et départementales, voire familiales. Par ailleurs, selon le bulletin officiel, il est demandé aux recteurs de «veiller à  associer les élèves aux cérémonies qui seront organisées en hommage aux combattants». Ce qui pourra être complété par une étude du patrimoine historique et culturel lié à  la guerre.

Cela vient après la directive de NS sur la lecture par les élèves de la lettre de Guy Môquet, sur l'étude du parcours d'un enfant juif déporté, ou encore sur l'enseignement de l'histoire de l'esclavage à  l'école primaire.

Drôle d'époque, on est dans l'affectif, on peut se demander comment vont être faits les cours d'histoire et quelle sera la connaissance de l'HISTOIRE à  force d'étudier des cas particuliers.

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Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


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 Sujet du message: Re: Histoire ou...
MessagePublié: 13 Juin 2008, 15:49 
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Il est les ténèbres
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Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
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Localisation : Grenoble
L'instrumentalisation de l'Histoire - et par corollaire de son enseignement - et l'établissement d'une Vérité Historique Officielle ont toujours été des outils particulièrement affectionnés par les régime... "autoritaires", dirons-nous, afin de ne pas choquer les quelques partisans de Mr S. qui pourraient traîner par ici - et ne pas déclencher inutilement une énième politique à  son sujet.

Cependant, rendons lui justice : il n'est pas l'initiateur de cette alarmante instrumentalisation de la science historique et de son appropriation par le pouvoir politique. Cela fait déjà  quelques années que les intrusions ont commencé, et comme toujours, l'enfer est pavé de bonnes intentions : par exemple, faire punir par la loi les individus contestant la réalité de la Shoah avait certes comme objectif premier de pouvoir combattre juridiquement les négationnistes et autres néo-nazis de tous poils, mais le principe, à  savoir édicter une Vérité Historique Officielle, est inacceptable - et de plus, permet aux négationnistes susmentionnés de se poser en martyrs en utilisant précisément le caractère immoral de la démarche dont ils sont victimes... pour des gens dont l'arme principale est la provocation, c'était leur faire là  un beau cadeau.
Et évidemment, quand on a mis le doigt dans l'engrenage... à  partir du moment où il y a un précédent, on peut s'attendre à  voir fleurir les VHO comme de la mauvaise herbe, et celles-là  ne seront pas nécessairement motivés par de nobles - et naïfs - sentiments : on entre dans la phase d'instrumentalisation/médiatisation. C'est à  qui fera le plus acte de repentance en usant de son pouvoir pour établir des VHO sur tel ou tel événement.

Ceux qui seraient intéressés par une étude sur le phénomène de la repentance pourront lire "Pour en finir avec la repentance coloniale", de Daniel Lefeuvre, paru en 2006 aux éditions Flammarion. L'ouvrage, de son propre aveu, a pour angle d'approche qausi-exclusif le cas de l'Algérie, mais les réflexions qui y sont développés sur le mécanisme sournois et insidieux de ce phénomène sont facilement extractibles pour un contexte plus général.

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Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


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 Sujet du message: Re: Histoire ou...
MessagePublié: 13 Juin 2008, 19:01 
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Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Le problyuème st que le gouvernement actuel remplace l'enseignement de l' histoire par une suite de comémorations vides de contenus.

Tout devient équivalent et tant la signification même des évènements, la singularité des individus est gommée.

Jaurès est célébré mais il n'est plus socialiste, Moquet est comémoré et il n'est plus commuuniste. blum est fêté mais le premier minsitre socialiste, créateur des congé pays est effacé.

Sarkozy est il pret à  reprendre à  son compte les idées de Jaurès ?

http://fr.wikiquote.org/wiki/Jean_Jaur%C3%A8s

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Smouales étaient les borogoves


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