Vous, lycéens, collégiens, ou anciens élèves, quelle est la matière qui vous ennuie, ou qui vous a ennuyé mais à un point que nous n'imaginons même pas. Quel cours avait-vous eu mille fois la tentation de sécher (-ce que vous n'avez pas fait, évidemment, vous êtes de grands hommes et de grandes femmes-) ?
Eh bah moi je le dis clairement:
Le Sport ça pue la merde, mais à un point que j'ai jamais eu à comprendre. Tout d'abord, je sais pas pour vous, mais j'ai toujours pas saisi l'interêt de noter les compétences physiques des élèves, je trouve ça tout d'abord hyper subjectif (aucun prof n'a jamais eu un barême, ca m'a toujours révolté. Ca notait au petit bonheur la chance.) , mais en plus de cela, ça me force à ramener tout les jours de sport, un sac de sport bien lourd, bien chiant, bien boulet. En plus de ça, supporter les crétins de congéneres masculins dans les vestiaires et ensuite devoir supporter la gymnastique...
Mais bon, le sport c'est "normal".
Mais après je ne supporte plus les mathématiques depuis ma seconde, avant, ça allait: les théoremes, tout ça, je trouvais une quelconque utilité, mais là , niveau seconde, c'est... tout bonnement la quintescence de l'inutilité. Alors oui, c'est pratique pour les futurs architectes / programmeurs / mathématiciens, mais c'est bien tout. Et vu que tout le monde ne veut pas finir architecte/programmeur/mathématicien... bah ça pue. Alors, oui, je supporte très mal des choses comme les équations à trois inconnues, les formules indigestes qu'il faut apprendre par coeur et qu'on finit par confondre, tout ça... Non c'est réellement nul.
Bon, ensuite, en 3e position, les sciences physiques. Là , je comprend qu'il peut il y'avoir un quelconque interêt culturel dans tout cela. Après tout, c'est sympa de savoir qu'il y'a des formules et des lois pour calculer des choses comme la force gravitationelle (dont je doute que ça me reservira, mais c'est sympa.) , et la chimie est bien sympatoche aussi, mention spéciale aux TP, qui sont toujours des moments de n'importe nawak absolu, en deux ans de TP j'ai toujours eu cette impression de faire quelquechose....
... pour faire quelquechose, mais quoi ? Alors là bah ça.
Enfin bon c'est chiant, mais c'est imposé. Enfin bon bref.
Ensuite, je pourrais dire beaucoup de mal du français, c'est très très très mal fichu. La Dissertation est la seule chose d'a peu près utile qu'on puisse faire mais c'est mal demandé. Suivre un plan précis pour démontrer quelquechose, je prends ça comme quelquechose d'assez limitatif. Et pendant ce temps-là , en seconde, on ignore royalement des choses fondamentales comme la grammaire (dans le sens savoir qu'on utilise une conjonction de coordination) va, qui ne servira plus jamais non plus, mais bon.
Allez, venez déverser votre haine subjective.