Arkh a écrit:
Ce qui tendrait à montrer que ce système, s'il n'est pas infaillible, est du moins assez stable.
Le problème étant que la mention "assez stable" est insuffisante pour une encyclopédie digne de ce nom , j'attends d'elle qu'elle obtienne au moins "Excellent" sinon "Parfait"...
Arkh a écrit:
presque *tout* relève du bénévolat, y compris les publications dans les revues spécialisées
Serais-tu en train de me dire que quand tu es publié dans Nature, pour citer une des plus prestigieuses revues scientifiques, celle-ci ne te verse rien pour ton article ? Je suis plutôt sceptique devant une telle idée, honnêtement.
Arkh a écrit:
la démocratie est un système extrêmement lourd, laborieux et inefficace, mais qui a UNE vertu : celle de limiter l'accès de "despotes inéclairés" au pouvoir.
Bien sûr. Comme le disait Churchill, "La démocratie est le pire des systèmes politiques hormis les autres.". Concrètement, je suis entièrement d'accord sur le fait que le despotisme éclairé pose d'insolubles (en l'état actuel des choses) problèmes d'application.
Cependant, je ne parlais justement pas d'un point de vue pratique, j'exposais ma vision de ce que serait notre système politique parfait à Tribersman. Dans un tel contexte, il est admis de se positionner dans l'abstrait pour exposer un idéal, non ?
Tribersman a écrit:
...je ne prétendrais pas cette fois arrêter la discussion.
Je ne sais pas pour toi mais en ce qui me concerne, je poursuis celle-ci uniquement pour le plaisir de la discussion.

Nos systèmes de valeurs sont tellement incompatibles qu'il est impossible que l'un de nous convainque l'autre, puisque cela supposerait que nous nous accordions sur les critères permettant de juger de la véracité de nos arguments respectifs.
A quoi bon que je m'échine à te convaincre que ma position I) est juste et vraie si les critères selon lesquels je la démontre telle ne sont pas
tes critères du juste et du vrai - et inversement ?
Tu valorises des choses pour lesquelles je n'ai aucun intérêt voire du mépris et inversement ; dans ces conditions, comment pourrions-nous nous entendre ?
Concernant Wikimerdia - oui, je suis très attaché à cette formule, que veux-tu, nous avons tous nos tics de langage, n's'pas ?
Tribersman a écrit:
le dogmes comme quoi il n'existe pas d'alternative au modèle consumériste, celui que tu dit pourtant détester
Tu sais, on peut haïr quelque chose sans pour autant nier son existence...
Oui, je méprise, que dis-je, je vomis, je conchie la société consumériste et matérialiste dans laquelle nous vivons.
Et malheureusement, je ne nous vois pas en sortir à court ni même à moyen terme. En fait, en l'état actuel de maturation psychologique de notre espèce, je ne nous vois pas en sortir tout court.
A partir de là, je peux me rouler en boule sous ma couette et pleurer, me suicider en me jetant du haut de
la tour Perret ou regarder lucidement les faits : nous vivons dans une société de merde, que ça me plaise ou non, et le nier n'y changera rien.
Donc oui, je prête à mes contemporains un comportement que je trouve stupide et méprisable ; parce que j'admets qu'aussi stupide et méprisable qu'il m'apparaisse, il est le plus en accord avec les mentalités de notre époque.
Tribersman a écrit:
Le négationnisme que tu crains, tu le fait toi même quant tu parle des bienfait de laisser une élite définir la "bonne" culture de la "mauvaise".
Houlà, on dirait que tu aurais bien besoin d'apprendre ce qu'est le négationnisme... mais je suppose que si je me lance là-dedans, tu vas encore m'accuser de vouloir imposer ma vérité donc je m'abstiendrai.
Je ne cherche pas à nier quoi que ce soit ou à travestir des faits/vérités/connaissances ; je cherche à les dissimuler - tu te rappelles, obscurantiste, tout ça ? - car j'estime que leur diffusion n'a pas un impact bénéfique sur la majorité de la population telle qu'elle est aujourd'hui.
Tribersman a écrit:
Bref : tu juge sur la forme plutôt que sur le fond et en plus tu ignore ce qui t'incommode.
Euh... ou ce passage ne veut rien dire ou nous sommes encore plus dissociés que je ne le croyais car je ne comprends tout simplement pas en quoi tes précédentes remarques te conduisent à une telle conclusion ?
Tribersman a écrit:
Si quelqu'un qui étudie l'Histoire n'est pas foutu de chercher 3/4 sources de plus et croiser les références, utiliser une encyclopédie Made-in-England ne lui garantira pas plus une information vraie.
Mais il est bien là le problème ! Lorsque tu consultes une encyclopédie, ce n'est pas dans le cadre d'un authentique travail de recherche (au cas où ce ne serait pas clair, je parle de recherche au sens universitaire du mot, soyons clair et précis, des fois que...) avec consultation de sources de première main et tout le tintouin ! C'est parce que tu veux une réponse rapide et immédiate sur un point déjà établi par la science actuelle ! Si je cherche le nom du plus haut gradé canadien impliqué dans l'opération "Overlord" dans une encyclopédie, c'est bien parce que
je ne veux pas me farcir les archives de l'armée canadienne de la période 1940-1950 pour ensuite les croiser avec les rapports d'Overlord et finir par "découvrir" par moi-même le nom de ce foutu type !
C'est tout le principe d'une encyclopédie : de répondre aux questions ! Ce ne sont certainement pas des outils de recherche !
Et avec Wikimerdia, tu es précisément
obligé de te livrer à un simili-travail de recherche car tu ne peux justement pas avoir confiance dans ce qu'elle te dit - autant dire que tu gagnes du temps, au final, en ne passant pas par la case Wikimerdia et en allant directement consulter des sources en lesquelles tu as davantage confiance !
(Au fait, l'Universalis n'est pas anglaise, du moins pas entièrement et elle publie originellement en langue française.)
Tribersman a écrit:
Sache que cela fait un moment maintenant que des articles Wikipédia peuvent être verrouillé et surveillée par des personnes non-anonyme, de plus Wikipédia à une transparence formidable.
C'est ce que je me suis laissé dire en effet. Ce à quoi je réponds : dans ce cas, pourquoi avoir recours à Wikimerdia ? Si on admet que son système de "libre participation" est intrinsèquement sujet aux dérives et qu'il faut y renoncer partiellement pour le maintenir sur les rails, pourquoi persister et ne pas aller à la conclusion logique du processus, à savoir un travail encyclopédique moins glamour (ou démagogique) peut-être mais efficace et fiable ?
Tribersman a écrit:
Il est intéressant que les "groupe de pression" révisionniste dont parle l'article, sont des Koriba en puissance rêvant de redéfinir la culture selon leur gouts.
Je pourrais te faire remarquer une fois de plus que tu ferais mieux de lire le livre avant de parler du personnage ;
Je pourrais essayer de t'y inciter en te signalant que la façon dont Koriba traite le savoir sur Kirinyaga est au coeur d'une des nouvelles du cycle, "De vagues connaissances" ;
Mais puisque j'ai lu ton message en entier avant d'y répondre et que tu es persuadé que tu en sais assez pour parler du livre et le critiquer sans l'avoir lu, je ne vais même pas essayer.
Tribersman a écrit:
ton insistance étrange à sous-entendre que puisque le bouquin est bien, alors la cause défendu par Koriba doit être noble et juste.
Euh... non ?
Comme je l'ai dit précédemment, je pense que la conclusion de Terre et fondation dans laquelle Asimov donne raison à Joie et "tranche" le débat sous-jacent du livre en faveur de Galaxia est fausse, mais cela ne m'empêche pas d'adorer ce livre.
J'ajouterai que j'ai écrit noir sur rose saumon dans ce sujet ainsi que dans mon article sur Kirinyaga dans la section Littérature que Resnick ne tranche pas le débat et laisse chacun libre d'interpréter les faits qu'il met en scène et la façon dont il conclue son récit de la façon qu'il veut, y compris l'article éhontément partisan de Wikimerdia qui, je trouve, fait à peu près tout ce que tu me reprochais précédemment dans le mien, à savoir dépeindre l'ouvrage suivant l'analyse que son auteur en a fait.
Tribersman a écrit:
c'est alarmant que tu ne te rende pas compte a quel point ce que tu vient de dire est choquant vis à vis du respect le plus élémentaire de la personne morale.
Non mon cher, ce qui est choquant - enfin, à mes yeux - c'est que tu sembles réellement te rendre compte seulement maintenant que toi et moi ne partageons pas les mêmes valeurs - et je ne parle pas des rillettes Bordeau Chesnel.
Tu as été tellement bien formaté par les normes morales de notre société que tu ne conçois pas qu'on puisse exister en-dehors et quand tu es confronté à la preuve que si, ta réaction est le déni des autres systèmes de pensées - dans le cas présent, tu m'accuses :
- de "ne pas respecter la personne morale" (et je me demande bien comment l'Etat ou les entreprises sont supposés rentrer dans ta phrase, à moins qu'à nouveau tu emploies à tort et à travers une formule dont tu ne maîtrises pas le
sens)
- d'avoir des "principes irrationnels et entachés de contradiction logique" (sauf que j'attends encore que tu daignes invalider un de mes arguments essentiels autrement qu'en invoquant un argument-massue creux).
En d'autres termes, tu nies toute validité à mon propos sans aucune autre motif que "Tu raisonnes différemment de moi et je ne voudrais pas m'abaisser à ton niveau/conférer la moindre once de crédibilité à ton discours en y entrant."
Et après ça vient jouer les outragés en m'accusant de vouloir établir la pensée unique... ne serait-ce pas le moment approprié pour aller chercher la définition de l'hypocrisie ?
Tribersman a écrit:
- Qu'est ce qui te fait dire que tu fait parti de la population humaine qui sait raisonner ?
Le fait que mon système de valeurs et de pensée (celui-là même dont l'existence te semble tant inconcevable que tu lui dénies toute validité), je l'ai
choisi et en grande partie bâti par moi-même. Il s'est affiné au fil d'années de réflexion et de confrontation avec des contradicteurs, je l'ai éprouvé et corrigé chaque fois qu'un fait ou une idée le mettait en porte-à-faux et pointait une de ses lacunes - et je continue à le faire, la vie étant ainsi faite que ce genre de choses n'est jamais achevé.
J'imagine que pour toi qui n'admet pas la pluralité des systèmes de valeur, un tel argument ne veut rien dire, mais je me considère comme un penseur (même si certainement pas original : je n'aurais pas la prétention d'affirmer qu'aucun autre avant moi n'a accouché de la plupart de mes idées et grilles d'analyse du monde).
Je
raisonne parce que j'analyse par moi-même les faits qui me sont confrontés suivant une logique qui, malgré ce que tu affirmes, fonctionne et je les inscris dans un système de valeurs et de pensée cohérent qui m'appartient.
Donc oui, j'ai l’orgueil démesuré de considérer que je fais partie de la fraction de la population qui est capable d'esprit critique et de réflexion. Désolé, mais je ne pense pas que cela te surprenne que j'ajoute ça à la liste de mes tares.
Tribersman a écrit:
Je t'invite à ressasser ce passage de notre discussion, parce qu'ici s'articule l'intégralité de la différence entre nous. [...] l'existence de telles lois dépend de l'individu et la définition d'une culture varie en fonction du temps et de chacun.
Entièrement d'accord avec toi, c'est bien là que se trouve le cœur de notre divergence sur la question de la culture :
- tu considères - corrige-moi si je me trompe - que c'est le peuple qui dicte la culture et qu'ainsi donc le peuple, par définition, est fidèle à sa culture puisqu'elle n'est que la conséquence de sa façon d'être.
- je considère pour ma part exactement le contraire, à savoir que c'est la culture qui définit le peuple et que celui-ci peut donc perdre le droit de s'en réclamer s'il s'inscrit à contre-sens des valeurs essentielles de celle-ci - valeurs parmi lesquelles, comme je l'ai déjà dit, j’inscris la langue : si, comme je le crains, la population de la France finit par cesser de parler français alors elle aura perdu un des éléments essentiels de la culture française et ne pourra plus à mon sens se réclamer de celle-ci. Les Français... ne seront plus français ; ils seront
autre chose.
Tribersman a écrit:
En tous cas c'est rassurant de savoir que tu a bien remarqué la contradiction.
Comme je l'explique plus haut, je cherche encore où se trouverait la contradiction entre aimer une œuvre et ne pas en partager le message...
Tribersman a écrit:
Il y a déjà eu mondialisation à partir du moment où l'on a commencé à dépendre des ressources situé en dehors des frontière nationale des pays respectifs. (espérons que la Chine ne fasse pas un chantage sur les métaux-rares quant ça deviendra critique)
Ça, ce n'est pas nécessairement de la mondialisation, comme l'illustre fort bien ton exemple : parler de ce qu'un Etat-nation pourrait faire de
ses ressources relève précisément d'une pensée d'internationalisation, ici la nation Chine coupant le robinet des métaux rares aux autres nations.
Tribersman a écrit:
Dans l'idéal le système supra-national nait d'un accord consentant et partagé (bien que la démocratie soit ton ennemis).
Indépendamment de ce que je pense de la démocratie, j'ose espérer que tu ne nieras pas que celle-ci présuppose... une communauté. Oui, on retombe là-dessus, et pourtant ça me semble tellement évident que je ne comprends pas moi non plus qu'il faille encore y revenir.
Pour faire voter des gens sur quelque chose, il faut bien que le "quelque chose" en question les concerne tous, non ? C'est à la fois une question de logique et une question de succès du scrutin - si les gens s'en fichent, ils n'iront pas voter...
Or, avec la multiplicité des parcours et des vécus des sept milliards d'humains, avec la multitude de problèmes auxquels ils sont confrontés chacun dans leur coin, avec les divergences de solutions à y apporter en tenant à chaque fois compte d'un contexte unique...
...
comment veux-tu qu'il y ait quelque chose de commun entre tous les Hommes à part l'envie d'avoir le ventre plein, un toit au-dessus de la tête et de baiser ?Quant aux problèmes mondiaux soulevés par Arkh, son analyse comme quoi ils sont communs à tous les Hommes n'est qu'à moitié vraie ; oui, tous les Hommes vont souffrir des conséquences de la surpopulation par exemple, mais tous les Hommes n'en ont pas conscience et même parmi ceux qui en ont conscience, une part significative s'en contrefout. Dès lors ils sont impropres à servir de dénominateur commun supposé permettre la naissance d'une communauté planétaire.
Pour la
putain de sa mère la chamelle anthropophile du Larzac dernière fois : n'en déplaise à tous les auteurs de SF qui l'ont dépeint, un gouvernement mondial - ou à encore plus grande échelle - est
inapplicable en l'état actuel de l'Humanité. Et je ne considère pas que les bénéfices d'une telle forme de gouvernance soit suffisant pour que j'envisage le cœur léger notre régression à un niveau d'existence suffisamment simple pour qu'il devienne possible de nous gérer ainsi.
Tribersman a écrit:
Les formes de vie multicellulaire en sont l'exemple parfait.
Nous sommes d'accord. Gouverner l'Humanité à l'échelle planétaire impliquera de réduire chacun de ses représentants à l'état d'unité dénuée de conscience propre, programmée pour œuvrer au bien global.
Voir mon opinion ci-dessus concernant l'intérêt d'une telle régression.
Fab a écrit:
Je proteste, vous allez encore en foutre partout. Et qui c'est qui se tape la cérémonie de résurrection à chaque fois, hein ? C'est bibi, et bibi il en a marre. Alors vous restez dans l'horloge parlante ou je me fâche.
Manques-tu de confiance en ton travail au point de l'estimer tellement fragile qu'il ne puisse servir ?

(Attention, il n'y a pas de bonne réponse à cette question : si tu dis oui, tu admets être un informaticien du dimanche, si tu dis non, on va se lancer à l'assaut de toutes les sections du forum !

)
Khaine Dragonheart a écrit:
il serait peut-être temps de reconquérir les autres bâtiments de la colonie avant que des aliens s'installent dans les conduits.
J'ai sécurisé un placard à balais dans la section Littérature, il peut servir de base arrière pour de futures explorations. Ne me dîtes pas que depuis tout ce temps, aucun des eltanhirs ici présents n'a lu un bouquin qui vaille la peine qu'il écrive un article dessus ?!
P. S. : ce message a été composé sur le bloc-notes, m'étant déjà fait avoir une fois par la déconnexion automatique du forum au bout d'un certain temps - lequel est facilement atteint quand on rédige des pavés pareils. Et c'était
chiant.