Mon avis sur la série "Terminator The Sarah Connor Chronicles".
Je me suis trompé en ayant dit que la série était médiocre et méritait d'être vue au second degré. Je n'étais pas certain, mais après avoir lu/écouté pas mal d'interviews et de podcasts, j'ai réalisé que l'humour est totalement volontaire. (T2 lui-même a plus d'humour que je ne le pensais au début).
J'ai au contraire adoré. Ca s'améliore littéralement à chaque épisode (le pilote a été tourné bien avant le reste, en février 2007, et malheureusement ça en fait l'épisode le moins bon), et l'épisode 8, "Vick's chip" est purement génial (l'épisode 9 contient une scène magistrale que Quentin Tarantino n'aurait pas renié). C'est le genre d'épisode qui justifie le visionnage d'une série, comme "Hush/Un silence de mort", "Restless/Cauchemar", ou "The Body/Orphelines", de la série Buffy, voire "Smile Time/Les marionettes maléfiques" de Angel. Mon grand regret est que l'épisode final (le 9) n'aie pas été prévu comme tel. C'est seulement le dernier que la grève des scénaristes leur ait permis de tourner, alors que 13 étaient prévus. Ca passe pour un épisode final acceptable, mais par un gros coup de chance. Selon les dires du producteur, terminer la saison un épisode plus tôt ou un épisode plus tard aurait été catastrophique en terme d'unité, et aurait posé un gros problème d'enchaînement avec une future saison 2 (que la plupart des rumeurs, optimistes, prévoient).
C'est pour moi le truc le plus excitant depuis au moins 10 ans, depuis Buffy, en fait (n'ayant vu Firefly que cette année, je n'en tiendrai pas compte). Je salue également la performance des acteurs, qui sont pour moi tous bons, et j'adresse une mention spéciale au rôle de Brian Austin Green (connu pour la série Beverly Hills), théoriquement très casse-gueule (je ne détaillerai pas car c'est assez spoilant), mais qui est parfaitement maîtrisé. C'est une excellente surprise. Les rôles secondaires sont tous bons aussi (J'aime vraiment Charley, Ellison, et même Greta et Cromartie).
Venez pas me chier dessus, je cherche avant tout à dire mon opinion, pas à persuader qui que ce soit. Je sais très bien que d'autres cracheront dessus par principe, et c'est dommage, mais je le comprends. Si vous n'aimez que T2, vous ne regarderez que T2, c'est normal. Ce n'est pas une copie longue du film. Quand on a demandé à un membre des Sex Pistols si un jour ils feraient enfin un deuxième album, il a répondu : "Pourquoi, le premier n'était pas bien ?" C'est un peu ce que ça m'évoque.
Le changement de format permet de nouvelles choses, et en limite d'autres. C'est également le cas pour les suites officielles de Buffy et Angel en bande-dessinée. Ca m'a d'ailleurs troublé et j'ai du du mal à m'y faire. Mais il est possible d'aimer les deux à la fois.
Je recommande donc aux gens de ne pas trop sacraliser les films et d'aborder la chose sans préjugé, et tant mieux si ça vous plaît en fin de compte.
Dernière édition par Cimetiere le 18 Mars 2008, 21:58, édité 2 fois.
|