Photos de mon quartier (village)
Mon villageeeeuuuuh !
tout au fond, par temps calir, nous avons une vue magnifique sur Lyon et, au fond, les Alpes.
Une piscine ouverte seulement l'été; fréquenté en particulier par les jeunes ""rebelz" du village.
description :
Citer:
La commune de THURINS est située à 20 km au sud-ouest de Lyon dans les monts du Lyonnais, à 450 mètres d'altitude et compte 2400 habitants.
La Culture fruitière c'est développée grâce à l'irrigation, faisant connaître THURINS comme " Capitale de la Framboise " (300 tonnes par an). 96 exploitations y produisent, outre les fruits rouges (cerise, framboise, fraise, fraise des bois, cassis, groseilles), des pêches, des pommes, des prunes et des poires.
A l'investigation d'une vaillante équipe d'organisateurs, est née en 1985, la première "Journée du Fruit". Cette manifestation a pour but de rassembler les THURINOIS en les faisant participer activement à la fête et de faire connaître THURINS et sa production fruitière.
Chaque année, le 2ème dimanche de septembre, la Journée du Fruit est l'occasion pour plus de 25000 visiteurs de découvrir les produits du terroir. Il ont la possibilité d'acheter ou de déguster les fruits produits à Thurins sous toutes leurs formes : fruits frais, pâtisseries, confitures, sorbets ou sirops.
La préparation de la Journée du fruit, qui mobilise plus de 650 Thurinois, commence plusieurs mois à l'avance. Des groupes sont constitués, chacun prenant en charge un secteur de la fête :
- organisation générale
- transformation des fruits
- conception et réalisation de l'exposition ou des chars du défilé.
Oui je suis un campagnard moâ.