Digitalle a écrit:
Morgan Kane a écrit:
- il a déclaré vouloir lutter contre l' antisémitisme et l' islamophobie. Outre le fait qu' islamophobie est un terme utilisé par les islamistes pour disqualifier leurs adversaires, cela revient à mettre sur le même plan un racisme illégitime par nature et l' exercice légitime de la liberté d' opinion qui admet la critique d' une idée religieuse.
Par soucis de clarté, j'aimerai que tu précises ou explicites.
Antisémitisme = "racisme illégitime" et Islamophobie = "exercice légitime de la liberté d'opinion" ?
J'ai comme un doute, aussi par respect pour ton intégrité physique, je pose la question avant de te taper dessus.
Je confirme et j' explique :
wikipedia a écrit:
Le racisme est une idéologie fondée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner de manière éronnée une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.
Certaines formes d'expression du racisme, comme la discrimination dans certains domaines (embauche, service,...), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays, notamment occidentaux. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.
Citer:
A titre d' exemple, extrait de l' article L 225-1 du code pénal:
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Les actes de discrimination, l' appel à la discrimination, à la haine raciale sont réprimés, pas la critique d' une idéologie ou d' une religion..
Quand une personne est antisémite, elle s' en prend à d' autres personnes en raison de leur supposée race ou de leur appartenance à une religion .
Quand une personne est islamophobe, elle critique ou n' aime pas ou même hait une religion, c' est à dire une croyance. Cette position envers une croyance n' implique aucun racisme envers les personnes qui pratiquent cette religion.
Ce qui est vrai pour l' islam est vrai pour n' importe quelle religion : je peux détester la religion chrétienne ou la religion juive sans être raciste.
De la même façon, la critique de l' idéologie communiste est autorisée et même nécessaire, la discrimination envers les communistes non, ce qui n' exclut pas la lutte idéologique ou politique.
Il y a un double rique :
- accepter l' assimilation que certains font entre religion, individus et Etats ..... et s' interdire toute critique de la religion ou de l' Etat pour ne pas apsser pour un raciste
- passer de la critique de la religion à la critique des individus ......
Enfin, le monde actuel employe à tort et à travers des termes qui finissent par perdre leur sens:
Pour préciser, je peux critiquer violement le tabac et reprocher aux fumeurs d 'enfummer les autres, je ne fais pas pour autant du racisme anti-fumeur.
Les usagers de la SNCF sont considérablement gênés par les grèves, mais ils ne sont pas pris en otage !
Ils ne sont pas enfermés, attachés et menaçés dans leur vie !
Je préfère un débat serein entre de spersonnes aux opinions tranchées à la violence.