Digitalle a écrit:
Mais je préfère mettre de côté ton manque d'humanisme certain
Qu'est-ce que l'humanisme, sinon voir l'Homme tel qu'il est ? Au temps de la Renaissance, ce fut oser placer l'Homme, et non plus Dieu, au centre de nos préoccupations. Aujourd'hui, la situation a quelque peu changé...
Au risque de te surprendre, je me considère comme humaniste. Je crois à ce que nous pouvons accomplir, en bien comme en mal. Et parce que pour moi l'humanisme n'est pas un idéalisme béat, je crois que nous pouvons faire, et surtout nous faire, bien plus de mal que de bien.
Digitalle a écrit:
Une troisième guerre mondiale sera d'une tout autre envergure. Mais je suppose que c'est ce que tu appelles de tous tes voeux ?
Absolument. Libre à toi, "comme Tribersman", de penser que je fais cela pour poser "genre". Mais je suis intimement convaincu de la nécessité de la chose : tels que nous sommes partis, nous allons droit vers ce que des auteurs "de fiction" ont vu venir - Le Meilleur des Mondes, 1984, pour ne citer que deux des plus connus... Entre la société aliénante qui nous attend et nous entoure déjà , et l'obscurantisme que je prône, mon choix est fait. J'assume parfaitement le nihilisme inhérent à ma position, n'en déplaise à ceux qui ne veulent y voir que de la provocation - je ne sais plus qui me traite de troll un peu plus haut, ce qui est un comble... passons.
Digitalle a écrit:
De toutes les façon, cette guerre n'aura pas lieu. Sauf énorme surprise qui chamboulerait ces institutions inébranlables que tu voudrais voir tomber. Les pays occidentaux ne se lèveront pas les uns contre les autres, pour la bonne raison qu'ils sont conscients de l'énorme risque et parce qu'ils tiennent à leurs richesses et à leur économie.
Je sais tout cela, je le dis moi-même un peu plus haut. Je te ferais remarquer que pour l'instant nous n'avons fait que discuter du bien-fondé de ce qui était l'ultime ligne de mon message originel, nous n'avons pas le moins du monde parler de son caractère (ir)réalisable...
Digitalle a écrit:
Et je continu de soutenir que le progrès et la clef de l'évolution.
De la même manière que le mariage est l'union de deux êtres pour surmonter des difficultés qu'ils n'auraient jamais connues s'ils ne s'étaient pas mariés, le progrès est la solution à des problèmes qui ne se seraient jamais posés si l'on n'avait pas pour commencer eu la prétention de "progresser"...
Digitalle a écrit:
Pour revenir au sujet de départ, quand même, je suis tout à fait du même avis que toi. Le monde est pourris. Et salement. Mais sans être ni candide ni optimiste, je suis certaine qu'il y a d'autre solution qu'une politique de terre brûlée.
Tu ne peux savoir combien ça me touche d'avoir la preuve qu'au moins une personne a lu autre chose de mon premier message que la dernière ligne.

Car oui, à la base, ce sujet était supposé servir à papoter sur les questions d'actualité au travers du monde - comme le laisse supposer son titre - et non servir à faire ressortir mes penchants les plus nihilistes d'habitude tapis sous la surface.

Ah, au fait,
Digitalle a écrit:
Et de toute façon, tu ne prendrais pas la peine de me répondre.
c'est mal me connaître, rassure-toi, il est rare que j'ignore quelqu'un qui a des choses intéressantes à dire !