Jpeg reste, à mon avis, le meilleur choix : il permet un très bonne compression, et un tout petit poids comme je l'avais démontré
ici .
Citer:
Etant récemment tombé sur une magnifique créature, j'ai pensé m'en faire un avatar, comme ça...
Il m'est alors venu à l'esprit, l'idée complêtement folle de la compresser (l'image de la créature) en png et en jpg (en qualité maximale).
Voici le résultat de cette expérience qui mettra peut-être un terme à ce débat houleux : "c'est qui qui a la plus grosse, le png ou le jpg ?"
A gauche, l'image en png, elle fait 138 ko. A droite, la même image en jpg (rêglé sur une qualité de 10 sur 12, c'est à dire maximale), elle ne fait que 69 ko.
Les faits parlent d'eux-même : le png et le jpeg (ci ce dernier est rêglé à un bon niveau de qualité) offrent tous les deux une qualité d'image identique, mais le png est plus lourd. A priori, le jpeg devrait donc être le grand vainqueur. Seulement il y a un hic : tous les logiciels de retouche d'images ne permettent pas de rêgler le qualité de la compression du jpeg (Photoshop le permet, mais pas Paint). Ce qui aboutit souvent à des résultats horribles qui servent la cause des pros-png, car le png n'a pas ce problème, il donne automatiquement une compression d'excellente qualité.
Conclusion : le choix entre le jpeg et le png dépent déjà du/des logiciels auxquels tu as accès. Par exemple, si tu n'as que Paint, le png est le seul choix valable.
Sinon, le gif est un choix intéressant pour les images comportant peu de couleurs. Il est rêglable sur le nombre de couleurs, de 1 à 256 (mais là encore ça dépent des logiciels), c'est en général un bon choix pour les logos et les dessins. Par contre, ce format est fortement déconseillé pour les photos.