Zohar de Malkchour a écrit:
Cette tapisserie --la première BD (bande dessinée) en fait-- a été commandée dans le but de garder le souvenir de la conquête de l'Angleterre par Guillaume.
La Tapisserie de Bayeux, nommée ainsi parce qu'à l'origine elle était exposée dans la cathédrale de Bayeux, mesure plus de soixante-dix mètres de long (72 si mes souvenirs sont exacts) et comprend une soixantaine de scènes qui racontent la conquête de l'Angleterre par les Normands.
Elle est parfois appelée "la première BD" car chaque scène contient un texte explicatif.
La Tapisserie de Bayeux est surtout l'une des plus belles oeuvres de propagande de l'Histoire. En effet, cette oeuvre est une splendide application du fameux "l'Histoire est écrite par les vainqueurs" : Guillaume le Conquérant y fait raconter sa version des événements de 1066, justifiant son expédition et mettant en scène le bon droit de son côté.
Pour rappel : en 1066 meurt Edouard le Confesseur, Roi d'Angleterre. Son surnom lui a été donné en raison de sa grande piété, qui l'a entre autre poussé... à faire voeux de chasteté et donc à ne pas avoir d'enfants. Pour cette raison, la succession est plutôt nébuleuse. Trois candidats très sérieux sont Harold, un seigneur anglais, Hardrad, Roi de Norvège, et Guillaume dit le Bâtard (étant fils naturel), Duc de Normandie.
S'il faut en croire la Tapisserie (qui, rappelons-le, est la version de l'Histoire de Guillaume), Edouard lui aurait promis, alors que le Normand séjournait en sa Cour, le trône. Et pour renforcer sa position, Harold aurait juré sur de saintes reliques de soutenir les prétentions de Guillaume.
Bref, lorsque Harold prend pour lui le trône, Guillaume le déclare parjure et commence à préparer une expédition en vue de châtier l'anglais ; il médiatise l'affaire auprès des autres grandes cours d'Occident, obtenant l'approbation de nombre de ses pairs, jusqu'à celle du Pape - comme quoi nous n'avons rien inventé avec la caution moral et les résolutions de l'ONU.
Guillaume traversera la Manche malgré de nombreux problèmes logistiques concomittants à l'ampleur de l'expédition - plus de deux milles chevaliers, fer de lance des troupes normandes, nous dit la Tapisserie : ce chiffre suffit à lui seul à donner une idée d el'importance des effectifs déplacés...
Harold, pendant ce temps, repoussait une tentative d'invasion plus au nord de l'Angleterre près de York du troisième prétendant, Hardrad le Norvégien, qui trouva la mort dans la bataille. L'Anglais revient ensuite en catastrophe au sud, à marche forcée, pour affronter Guillaume.
Le choc a lieu à Hastings, le 14 octobre 1066, deux semaines à peine après le débarquement des Normands. La bataille est incertaine, jusqu'à ce que Harold tombe. Au soir, le champ de bataille est aux Normands, et moins de deux mois plus tard, Guillaume et son épouse Mathilde sont courronés Roi et Reine d'Angleterre en l'abbaye de Westminster, le jour de Noël.
La Tapisserie de Bayeux sera utilisée par Napoléon (toujours comme objet de propagande) lorsque lui aussi ambitionnera d'envahir l'Angleterre, des siècles plus tard.