Phénix ! Mon chou, comme tu m'as manqué.
Citer:
Cela dit, coller au style japonais n'est pas gage de distinction, dans l'avenir...
Sache mon petit Phénix, que de nos jours le manga est devenu un style incontournable dans l'univers de la BD, en constante évolution. La majorité des styles qui marchent bien on empruntés une importante part à la culture manga. Dans la lisibilité, dans la dynamique, dans le mode surexpressif, et j'en passe. Ainsi des gens comme Tarquin, Barbucci, Crisse, Marini, Guarnido, mais également le grand Moebius (Jean Giraud) n'hésitent plus avant d'avouer leurs inspirations mangas. D'ailleurs Moebius va, ou est en train je ne sais plus, exposer avec Katsuhiro Otomo pour une exposition spéciale.
Enfin, tu as devant toi des fanarts, des dessin de fan, qui reprennent texto un personnage de manga. Alors j'avais le choix, soit en faire un perso totalement original et risquer de passer à côté de l'intérêt des officionados lors des conventions, soit coller du mieux que je peux au style original tout en y apportant une petite touche perso et vendre en masse ces illustations. J'ai choisi la seconde option, gardant l'originalité du trait pour mon projet personnel.