Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 22 Sep 2024, 01:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Batman : la série animée
MessagePublié: 06 Mars 2007, 03:21 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Image


Série passée à  la télévision française, sur la chaîne France 3, à  partir de 1992, "Batman" a bercé mon enfance et celle de toute ma génération, je n'en doute pas. Une série de grande qualité qui ne démérite pas avec les années, et qui, au regard de la nouvelle tentative "pop art" qu'est "The Batman", pourrait bien faire figure de chef-d'oeuvre.
La première chose qui frappe, c'est le générique d'ouverture. En reprenant le score musical des films de Tim Burton, en n'affichant aucun crédit, en choisissant une mise en scène au scalpel et un jeu d'ombres et lumière directement repris de "Sin City", hommage, sans nul doute, au travail de Frank Miller sur le Chevalier Noir, l'oeuvre affiche d'emblée ses racines et sa note d'intention. En quelques images, déjà , une ambiance de Batman est capturée, épurée, réduite à  ce qu'il faut, tout en simplicité.
Simplicité aussi il y aura pour les épisodes, en accord avec le public visé, les enfants. Pourtant, jamais la cohérence ne sera oubliée au profit de la compréhension, jamais les dialogues ne manqueront de sel ou même de justesse ; la série maintiendra coûte que coûte une qualité élevée pour chacun de ses aspects.
L'ambiance ne cessera, au demeurant, de s'assombrir, même si l'on observait déjà , dès le départ, les plus graves des thématiques (dès les épisodes 6 et 8, nous avons des scénarios centrés sur l'esclavage et le lavage de cerveau). Des drames et diverses intrigues véritables, de plus en plus fortes, épiceront la sauce.
Narrativement, mythologiquement et surtout au niveau des personnages, touchants et attachants, cette série animée est une réussite complète.

Après un tel essai transformé, l'équipe et le traitement qu'elle appliquait à  Gotham City devaient connaître de beaux jours avec de nouvelles saisons, et parfois l'opportunité d'en redéfinir l'esthétisme.









Épisode 1 : On Leather Wings

Image
La nouvelle série animée commence fort avec un épisode supposé anodin mais fortement rythmé, et surtout concernant un "méchant" parmi les plus sinistres de Gotham City. L'oeuvre s'inscrit immédiatement, également, dans un registre fantastique : nous ne sommes pas dans une saga réaliste, nous sommes dans un conte stylisé, une histoire sombre et merveilleuse, nous sommes dans un mythe, la légende de Batman.

Épisode 2 : Christmas with Joker

Image
Robin apparaît dans la série. Nulle exposition ne lui est offerte : il est là , voilà  tout... pour l'heure, la continuité est le cadet des soucis de ces épisodes, qui se préoccupent surtout de planter leur version de l'univers, le plus vite possible. Par exemple, même si elle en retient l'influence, la série animée n'est pas la séquelle des "Batman" de Burton, et nous en avons la preuve par la réapparition du Joker, qui semblait détenu à  Arkham au lieu d'avoir obtenu la fin sinistre qu'on lui connaît.
Pour revenir à  Robin, il dispose d'un costume révisé par rapport au coéquipier de Batman tel qu'on le connaissait, une combinaison moins enfantine qui... fera école.

Épisode 3 : Nothing to fear

Image
Robin n'épaule plus Batman, à  nouveau, dans cet épisode, mais l'Épouvantail apparaît. Encore un super-vilain bien ciselé, dont le masque fort peu effrayant sera remplacé par une version plus ravageuse par la suite. L'une des marques de fabrique de la série, les hallucinations cauchemardesques, commence à  s'enraciner.

Épisode 4 : The last laugh

Image
Un épisode sans qualité particulière, où le Joker se réaffirme comme problème numéro 1 de Batman. Ha si, à  noter, l'inquiétante apparition de Capitaine Clown, l'ami des enfants.

Épisode 5 : Pretty Poison

Image
Un épouvantable vagin végétal au menu, pour la première apparition de Lierre-Poison (Poison Ivy, aussi connue sous le sobriquet français de l'Empoisonneuse). Harvey Dent, déjà  apparu dans un épisode précédent, se présente bel et bien comme le meilleur ami de Bruce Wayne.

Épisode 6 : The Underdwellers

Image
Pour faire la transition avec d'autres épisodes à  thématiques sociales et abandonner la série des super-méchants, la série animée nous propose une transition sous la forme d'une intrigue incluant le Roi des Égouts, un méchant esclavagiste inventé pour l'occasion.

Épisode 7 : P.O.V.

Image
Différents "Points de Vue" pour un épisode relativement amusant à  suivre, d'où tout super-vilain se trouve cette fois absent.

Épisode 8 : Forgotten

Image
Absence d'une Némésis charismatique, une fois de plus, pour un épisode résolu à  pencher vers la maturité. Nous n'en sommes pas encore à  la dizaine de courtes histoires qu'une fois de plus, nous nous trouvons plongés dans la thématique de l'esclavage. Premier épisode où Batman apparaîtra un moment comme "l'Étranger", une icône implacable venue apporter à  Bruce Wayne la réalité, l'identité...

Épisode 9 : Be a clown

Image
Les épisodes avec le Joker sont toujours une occasion de sourire et de se faire prendre à  son sens de l'humour tordu. Encore une fois, ici, ce sont les personnages secondaires qui ajoutent du piment.

Épisode 10 : Two-Face (1)

Image
Le premier épisode en deux parties. Son sujet est significatif. Il faut du temps pour exposer un pareil personnage.

Épisode 11 : Two-Face (2)

Image
La suite de l'épisode où apparaît Double Face (ou Pile ou Face, selon les traductions). Encore une fois, mise en scène tranchante, toute en retenue, pour un thème effroyable.

Épisode 12 : It's never too late

Image
L'introduction de Double Face, en plus de re-créer une légende instantanée, fut le vrai départ des intrigues mafieuses. Ici, encore une fois, la cité est dépeinte comme un monde sclérosé, et on retrouve d'ailleurs l'un des personnages-piliers du triste destin du méchant précédemment découvert.

Épisode 13 : I've got batman in my basement

Image
Les talents du Pingouin en rodéo sur Batmobile sont ici dévoilés. Un épisode comme toujours bien mené, bien monté.

Épisode 14 : Heart of Ice

Image
Mister Freeze réintroduit avec à -propos, rejoignant les nouvelles thématiques de la série animée sur la corruption sévissant à  Gotham City, les méfaits du capitalisme sauvage.

Épisode 15 : The Cat and the Claw (1)

Image
Selina Kyle, alias Catwoman, rencontre Bruce Wayne, c'est-à -dire Batman. Couple ravageur traité de manière assez proche, finalement, de la démarche de Burton dans "Batman le Défi", bien qu'avec moins de sous-texte sexuel.

Épisode 16 : The Cat and the Claw (2)

Image
La poursuite de l'intrigue précédente, où apparaît encore un personnage inquiétant, fille d'un antagoniste célèbre de Batman.

Épisode 17 : See no evil

Image
Encore un nouveau méchant, et l'un des plus humains que l'on ait jamais vu. Une réussite d'une certaine tristesse.

Épisode 18 : Beware the Gray Ghost

Image
Encore une fois, les merveilles que l'on peut obtenir dans la brièveté... Bruce Wayne est plus attachant que jamais, et de manière générale, la causticité de la démarche à  peine masquée (admirez le poster du Fantôme Gris).

Épisode 19 : Prophecy of Doom

Image
Encore une fois, un nouvel antagoniste traité avec un tant soit peu de réalisme. À noter le final avec les rouages et les planètes qui se déplacent, grande scène d'action comme la série en regorge, ici directement liée aux thématiques de l'épisode.

Épisode 20 : Feat of Clay (1)

Image
L'histoire de Clayface remaniée. On fait table rase de l'abomination déjà  fort réussie qui apparaissait dès les premiers épisodes de la série, pour se concentrer sur quelque chose de plus travaillé. C'est également l'exposition d'un Président-Directeur Général particulièrement corrompu, monsieur Daggett.

Épisode 21 : Feat of Clay (2)

Image
La suite de l'un des épisodes les plus noirs de la série. Les méthodes de Batman se montrent plus discutables que jamais, et Clayface monstrueux.

Épisode 22 : Joker's Favor

La première apparition d'Harley Quinn. Pour l'heure, elle joue les seconds couteaux mais son exubérance est déjà  bien charmante ; et avec le Joker, elle fonctionne du tonnerre.
Scène d'ouverture particulièrement dingue.

Épisode 23 : Vendetta

Un nouveau méchant qui fonctionne fort mal à  mon goût, mais qui, encore une fois, caresse plutôt de tristes rêves de vengeance que l'espoir de faire sauter la ville, d'opérer le coup du siècle ou je ne sais quoi. Anodin.

Épisode 24 : Fear of victory

Le retour de l'Épouvantail, nanti d'un tout nouveau masque, plus effrayant que l'ancien, il faut bien l'avouer. On en rajoute dans la diversité criminelle avec une affaire de chantage. À l'occasion de cet épisode, on a un premier aperçu de l'Asile d'Arkham qui ne se limite pas à  deux plans de début ou de fin d'épisode. L'occasion de revoir quelques têtes connues, incarcérées grâce au Chevalier Noir.

Épisode 25 : The Clock King

Le Roi des Horloges, encore un super-méchant original, créé pour la série, et fort touchant. Il se renseigne, planifie chaque détail de ses plans avec une précision d'orfèvre, et les exécute avec minutie.

Épisode 26 : Appointment in Crim Halley

Un épisode totalement dépourvu de ces super-méchants colorés et tourmentés, si typiques de la mythologie Batman dans leur aspect outrancièrement clownesque et lugubre à  la fois. En lieu et place d'un cerveau ultra-charismatique, nous retrouvons l'industriel Daggett dans ses basses manoeuvres. Conclusion aussi surprenante dans un dessin animé "pour enfant" que logique.

Épisode 27 : Mad as a Hatter

Image
L'introduction du Chapelier Fou. Illustration même des super-méchants à  la Batman dont je parlais plus haut, il appartient à  la sous-catégorie des savants fous. Les problèmes de celui-ci sont particulièrement liés au quotidien.

Épisode 28 : Dream in Darkness
[/size]
Image
Un épisode au postulat déjà  assez ravageur et aux hallucinations très... créatives.















Image

Moi, quand j'étais petit, j'avais ça comme jouet, na.

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 20 Oct 2007, 11:40, édité 15 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2007, 18:57 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Cette série est une perle comme tout le travail de Bruce Timm sur les héros DC comics.
Il est clair que la série a été réalisée par des amoureux de l'homme chauve souris qui ont voulu faire quelque chose qui puisse être apprécier de tous,adultes comme enfants.

Cette série fut si apprécier que certains personnage qu'elle a introduit furent repris dans les comics ulterieurs comme la génialissime Harley Quincell :D

Je suis donc grand fan tout comme j'adore les séries réalisées par la même équipe,Superman(et pourtant je suis peu fan du personnage),Batman Beyond,version dans le futur ou l'on trouve un batman agé et aigri et où l'ambiance à  encore gagné en sombritude(barbarisme?non...néologisme),et la justice league.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2007, 22:20 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Je ne peut que rebondir sur ce post pour pousser les fans de cette série a SE PROCURER D'URGENCE le long métrage d'animation qui lui fait suite: Batman contre le Fantôme Masqué [Batman - Mask of the Phantasm]
Faite fi du titre français bien débile et foncer découvrir ce diamant noir brut, qui pousse a son paroxisme le coté sombre et adulte de la série!

Certainement trop d'ailleur, vus que ce film a fait un flop; certainement en partie parceque les gens pensaient que c'était un divertissement pour bambins. Fatale erreur...

Concernant batman beyond, supy et la JLA

- Beyond n'as qu'un seul défaut: trop court

- Je trouve le Superman de la JLA plus interessant que celui de la série qui lui est dédiée, plus fouillé!

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2007, 22:38 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Citer:
Je ne peut que rebondir sur ce post pour pousser les fans de cette série a SE PROCURER D'URGENCE le long métrage d'animation qui lui fait suite: Batman contre le Fantôme Masqué [Batman - Mask of the Phantasm]
Faite fi du titre français bien débile et foncer découvrir ce diamant noir brut, qui pousse a son paroxisme le coté sombre et adulte de la série!

Oui en effet ce film est une merveille.Batman Subzero le second film sur la série est moins bon mais reste correct...mais Mask of the Phantasm est une perle.

Pour ce qui est de la série j'ajouterais que la série sait se renouveller tout en gardant intact son ambiance sombre,les scénaristes sont brillant.Je suis grand fan de Paul Dini qui a réalisé un bon paquet d'épisodes (dont un ou il réussit a rendre interessant le personnage de Baby Doll ce qui mérite des applaudissements).On lui doit d'ailleurs le personnage d'Harley Quinn et plusieurs comics de super héros de grande qualité(notament une série de one-shot qu'il a scénarisé pour le dessinateur Alan Ross).
Malgré la durée limité à  20 minutes les scénarii sont puissants et souvent originaux(voir par exemple Almost Got him où plusieurs méchant de batman raconte comment ils ont faillit l'avoir...excellent).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2007, 16:12 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Dini, dini... ce n'est pas le scénariste du comics "Smile" dessiné par Moore, et tournant autour de batman et du joker?

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2007, 17:08 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Je me trouve obligé de vous rejoindre pour dire à  quel point j'aime cette série de Batman.
Et combien étant plus jeune, j'ai été traumatisé par l'épisode sur Double Face . :oops:

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2007, 17:01 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
squallgofsc a écrit:
Dini, dini... ce n'est pas le scénariste du comics "Smile" dessiné par Moore, et tournant autour de batman et du joker?

Mmmh je pense que tu confond avec le comic The killing Joke scénarisé par Alan Moore qui tourne autour d'une confrontation entre Batman et le Joker(sans doute la meilleur histoire mettant en scène cette affrontement vraiment) et dessiné par je sais pas qui(mais Alan Moore est scénariste tout comme Dini ils n'ont jamais rien dessiné à  ma connaissance).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2007, 14:56 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Je vous conseille plus que vivement de prendre les coffrets des 4 saisons de cette merveille. Seuls les deux premiers coffrets sont disponibles en zone2, mais avec un lecteur multizones, les joies des deux dernières s'offrent à  vous (les joies du prix qui double aussi).

Coffret 1
Coffret 2

Pour moins de 24 euros les coffrets Z2, il serait idiot de s'en passer et de se contenter des fichiers Youtube...

Pour finir je conseille également à  tous le Livre de la Série, de Paul Dini et Chip Kidd édité en France par Dreamland Editeur.

Image

On y apprend toutes les coulisses de la série, en particulier l'affrontement entre les concepteurs et... la maison de censure. Avec des perles du genre: Scarface ne doit pas appeler tout le monde "ordure", La chaîne ne veut pas que batman dise "Oh mon dieu"... Vive les américains.

Des indispensable pour les fan du chevalier noir. :P

Citer:
Mmmh je pense que tu confond avec le comic The killing Joke scénarisé par Alan Moore qui tourne autour d'une confrontation entre Batman et le Joker(sans doute la meilleur histoire mettant en scène cette affrontement vraiment) et dessiné par je sais pas qui(mais Alan Moore est scénariste tout comme Dini ils n'ont jamais rien dessiné à  ma connaissance).


Dessiné par Brian Bolland :wink: !

Dio> Tiens, moi aussi il m'a traumatisé cet épisode ! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2007, 09:54 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Alucard le mordant a écrit:
squallgofsc a écrit:
Dini, dini... ce n'est pas le scénariste du comics "Smile" dessiné par Moore, et tournant autour de batman et du joker?

Mmmh je pense que tu confond avec le comic The killing Joke scénarisé par Alan Moore qui tourne autour d'une confrontation entre Batman et le Joker(sans doute la meilleur histoire mettant en scène cette affrontement vraiment) et dessiné par je sais pas qui(mais Alan Moore est scénariste tout comme Dini ils n'ont jamais rien dessiné à  ma connaissance).


Ok, j'avais bien basculé en mode "emmelage de pinceaux" :oops:

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site