Là , tu exposes ton point de vue personnel et tu n'emploies plus d'arguments pour le soutenir. Je prends un simple exemple :
Segata a écrit:
Ohla, je n'ai fait que citer quelques noms d'anime connus qui sont supérieurs à Eva, comme j'aurais pu en citer tant d'autres (Dororo, Téknolà ïz, Kidô keisatsu Patlabor, Megazone 23, Eightman...).
Pourquoi ces animés sont-ils supérieurs à "Neon Genesis Evangelion" ?
Sur quel plan ? L'animation ? La technique ? Les personnages ? Le scénario ? La mise en scène ? La musique ? Le doublage ?
Tu n'expliques rien, tu ne soutiens pas tes propres idées. Parle-nous des failles de la série, enfin ! Je suis ravi que ton objectif principal soit de la relativiser, de ramener les passionnés à la
raison dont ils ont tant besoin, à un embryon de logique. C'est un très noble but que de vouloir faire prendre du recul à tes contemporains, les réveiller un bon coup, leur faire comprendre qu'il y a autre chose que "Neon Genesis Evangelion" dans l'existence.
Seulement, vois-tu, ta leçon, je n'en ai pas besoin. Je suis obsédé par la série à un point assez grave, qui tient du fanatisme malgré ma conscience claire de ses défauts, mais c'est un problème qui ne se règlera pas aujourd'hui, et certainement pas grâce à toi, et je dois pouvoir vivre avec ça : après tout, il y a bien des puristes de "La guerre des étoiles" !
Ta volonté est claire : de même que dans le sujet sur le
brainfucking, tu te livres ici à une action politique. Tu voulais démontrer que le Forum de la Liberté n'était pas totalement libre, et tu y as réussi. Cette fois, tu annonces la couleur :
Segata a écrit:
Mais en relisant ce topic je suis content de remarquer que le message que je voulais y faire passer s'en dégage largement : Eva est une série comme une autre, qui a ses fans. Il y a bien mieux, il y a bien pire, il y a aussi bien. Pas de quoi se taper le cul dans un seau en somme.
Mais...
Dans ta démarche de démystification de l'aura de cette série aussi culte que sujette à une contestation éternelle de par son propos même (on ne tire pas impunément dans les pattes des otakus !), tu as omis le point principal, celui qui aurait dû devenir la justification absolue de ton action et que tu as occulté, consciemment ou inconsciemment, parce qu'il était à l'opposé de ce que tu souhaitais démontrer.
C'est bel et bien un chef-d'oeuvre et une série d'exception.
Pourquoi cet animé est-il différent des autres ?
Parce que le scénario ne recherche pas le grand spectacle pour le grand spectacle.
Parce que les personnages sont non seulement profonds, mais à contre-courant de tout ce que l'on fait dans les animés.
Parce que le travail sur les musiques est des plus cinématographiques (
surtout dans les scènes anodines, écoutez très attentivement les sons et les thèmes de l'épisode 15 et vous aurez des surprises).
Parce que le quatrième épisode de ce qui était supposé être une série "d'action" est consacré à la fugue laconique d'un adolescent.
Parce que, bien loin d'être une figure héroïque, Shinji est aussi faible que pécheur (image de l'Antéchrist, on l'a bien assez dit).
Parce que l'on ne parle jamais trop de Rei Ayanami et que l'on insiste pas sur son rôle mystérieux.
Parce qu'Asuka est aussi dynamique que profonde, fournissant d'abord à la série un remède à la "dépression" des premiers épisodes et justifiant ensuite tout un aspect de son propos.
Parce que Toji est un garçon comme les autres, et qu'en apprenant sa motivation, il est comme frappé par la foudre, et cela de manière tellement plus subtile que les animés, habituellement, le font !
Parce que Kaoru est une figure messianique telle que nulle autre production n'en aurait jamais osé.
Parce que les autres personnages sont tous profonds, entachés de défauts, compréhensibles... humains.
Est-ce si difficile à comprendre ? J'ai déjà entendu des passionnés de japanimation se plaindre du fait que les personnages d'Evangelion soient pleurnicheurs, lâches, faibles, sans énergie, hystériques à l'occasion et j'en passe. Ne comprennent-ils pas que c'est justement là une partie du prix de la série ?
On va passer sur le dénouement qu'aucune autre série n'aurait osé et sur un tas d'autres choses.
Voulez-vous connaître ma pensée ?
Je crois que les connaisseurs, les pros de la japanimation, ceux qui connaissent tout sur tout, en viennent à perdre un certain discernement vis-à -vis de l'objet de ce débat, au sens où les récits leur paraissent égaux. On excuse à "Naruto" ses mille incohérences parce que "c'est un
shonen". De même, n'importe quelle série animée verra toutes ses bêtises et sa platitude psychologique lissés par l'argument "C'est un manga". Ce qui fait que ces éléments ne sont pas, dans une large mesure, considérés comme valables pour juger de la qualité de l'une de ces oeuvres. Noriko de "Gunbuster" peut ne pas avoir plus d'un but dans l'existence, deux émotions et demi et être dénuée de tout réel défaut, de même que la majeure partie des personnes qui l'entourent ? Pas grave, c'est une héroïne ! Et plus intéressant encore : la profondeur psychologique des personnages d'"Evangelion", comme sous-entendu un peu plus haut, qui fait partie intégrante d'une narration convenable, peut être considérée comme une faille impitoyable, car elle impose des scènes
a priori inutiles et fait parfois agir les combattants de manière non conforme aux impératifs du grand spectacle. "Mais pourquoi ce crétin de Shinji n'attaque-t-il pas l'Ange tout de suite ?" est une phrase que j'ai beaucoup entendu, vous pouvez me croire.
Segata, si tu n'as répondu que pour démontrer que les héros aux dents blanches, c'est tout aussi bien, tu pouvais autant le faire dans le Forum de la Liberté.
Ici, il y a dichotomie entre les intentions affichées au départ du débat (
"Evangelion" est-il profond ou est-ce du simple foutage de gueule ?) et la volonté révélée de notre Ludo (
Je vais vous montrer que ça ne vaut pas mieux que le reste), cette dernière idée ne méritant pas, à mon sens, que l'on lui consacre tout un sujet.
Attaque donc
véritablement la série, Segata. Dissèque-la, démolis-la ! Tu sais qu'elle n'attend que ça. Avec tes connaissances sur Hideaki Anno et l'industrie de l'animé en général, avec les conditions de réalisation apocalyptique de "Neon Genesis Evangelion", tu as plus d'angles d'attaque qu'il ne t'en faut.
Là , ça sera plus dans l'esprit du débat.