D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE, NOUS SOMMES CERTAINEMENT LIÉS, TU NE PENSES PAS, JOHN ?
UN LIEN PUISSANT, COSMIQUE. UN SENTIMENT RÉCIPROQUE DE DÉGOÛT ET D'HORREUR.
NOTRE HAINE EST SI FORTE QU'ELLE DOIT ÊTRE INSCRITE DANS LES ÉTOILES.
TU SAIS, CES PUTAINS D'ÉTOILES QUE J'AI CRÉÉ POUR TOI.C'est aujourd'hui le jour de l'anniversaire de John ! Treize années qu'il est sur cette Terre.
John a trois meilleurs amis, avec lesquels il communique essentiellement via Internet. Toute la bande est impatiente d'essayer un nouveau jeu vidéo, SBURB. Quand John et ses amis lancent une nouvelle partie en collaboration, ils découvrent que le logiciel permet de visualiser toute la maison... et plus encore, de la modifier. L'objectif est de bâtir une tour s'élevant haut dans les cieux... pour atteindre quoi ?
Ce qui est sûr, c'est que John n'a que peu de temps pour avancer dans le jeu, avec l'aide de ses amis. Une immense pluie de météores s'abat sur la Terre. Ils tombent partout, visant plus particulièrement les habitations humaines. SBURB est-il la clef pour échapper aux météores ? C'est le dernier espoir, car la maison de John est visée par un astéroïde particulièrement gros...
La maison de John en pleine transformation. L'un de ses coéquipiers duplique une cheminée pour en faire des piliers, et une barrière va devenir une échelle.L'utilisation agressive et maîtrisée des couleurs fait partie des dons de l'artiste.Nos héros n'imaginent pas jusqu'où cette histoire va les emmener...Si on se réfère aux travaux de Scott Mc Cloud, le support informatique ouvre une myriade de nouvelles possibilités à la narration, et notamment à l'art séquentiel. Pourtant, la plupart des bandes dessinées sur Internet se limitent (consciemment) à une interface classique, l'académisme étant l'assurance de livrer un travail cohérent et compris par le plus grand nombre.
Andrew Hussie, l'auteur qui nous intéresse ici, a depuis longtemps choisi la voie de l'expérimentation, qu'elle soit visuelle, narrative ou méta-fictionnelle. Son idée de départ était celle d'un "jeu à embranchements", le cheminement pouvant se diviser en maintes possibilités, et les visiteurs du site suggérant les commandes à venir. Ce concept a progressivement évolué, et à l'heure d'aujourd'hui, ses travaux sont des récits linéaires intégrant cependant les suggestions de son public et de nombreux mini-jeux.
Grosso modo,
Homestuck se lit.
Mais il se joue, parfois.
Il s'écoute, aussi, beaucoup.
Hussie a reçu l'aide d'autres artistes pour certaines séquences interactives, certaines animations, et surtout pour une bande originale qui intervient lors des "cinématiques" régulières. Cela ne paraît pas déplacé dans une narration qui, en temps normale, repose déjà beaucoup sur des images gifs et des dialogues MSN. Un matériau composite pour une histoire complexe. L'expérimentation sert amplement le propos, c'est même la seule forme adaptée à une pareille histoire. Le webcomics utilise à l'envi toutes les possibilités de son support, les transcende, les sublime.
Homestuck se découvre sans peine, mais il exige une certaine concentration. Car non content d'être adepte d'une certaine forme "d'art moderne" avec une charte graphique qui fait écho à l'originalité générale (du dessin très stylisé, où la coloration est une option seulement partiellement utilisée, laissant de larges zones et images monochromes, intégrant des pseudo-sérigraphies et des photographies dégradées) et des altérations permanentes des codes visuels même intra-diégétiques, afin de toujours adapter au maximum la forme au fond, Hussie est un auteur extrêmement inventif, le moindre petit détail, le moindre petit délire risque de revenir, tous les éléments anodins sont une portion d'un tout. Ratez une réplique, un objet, un concept, et vous risquez fort de vous retrouver perdu dans les tenants et aboutissants foisonnants d'un récit que vous ne comprenez plus...
C'est une expérience unique, avec ses défauts, mais surtout une densité incroyable, assez inégalable, en idées et en émotions.
Et avec un sens de l'humour un peu barré, aussi.
Lire Homestuck en anglaisLire Homestuck en français (une traduction de fan, assez appliquée)